Un nouveau visage pour la météo à RTL-TVI

Un nouveau visage pour la météo à RTL-TVI

Jeudi 10 octobre 2013, un nouveau présentateur a intégré le staff de la météo de la chaîne privée : David Dehenauw est météorologue et chef de travaux à l’IRM.

Déjà en charge de la météo sur la chaîne de télévision flamande VTM depuis 2003 et sur Radio 2 de la VRT depuis 2000, David Dehenauw est spécialiste de la météo générale, de la météo maritime ainsi que de la météo aéronautique. Il rejoindra l’équipe composée de Sabrina Jacobs, Audrey Leunens, Stephan Van Bellinghen et Daniela Prepeliuc et apportera l’expertise supplémentaire que lui confère son expérience dans le domaine météorologique tout en continuant d’exercer ses fonctions auprès de VTM, de l’Institut Royal de Météorologie et de la VRT. Il deviendra dès lors le premier météorologue à présenter la météo au niveau national, dans les deux langues.

Détenteur d’un record mondial

Diplômé de la VUB, David Dehenauw est ingénieur civil en chimie, ingénieur civil en métallurgie / connaissance des matériaux et ingénieur de la sécurité industrielle. Il a débuté à l’IRM en 1998 avant de devenir docteur en sciences d’ingénieur en 2006, avec une thèse sur la prévision de fortes rafales orageuses et de la grêle. En 2002, il a guidé l’américain Steve Fossett durant son vol en ballon autour du monde et a repris le rôle de météorologue de Fossett pour 3 vols sans arrêt autour du monde en avion, pour le GlobalFlyer entre 2005 et 2006. Il est également détenteur d’un record mondial en météorologie aéronautique car il est le seul météorologue au monde ayant participé aux 4 vols autour du monde sans arrêt réussis.

« Le fils spirituel de Luc Trullemans »

David Dehenauw a par ailleurs conseillé de manière ponctuelle Sir Richard Branson, durant ses périples et lors des évènements spéciaux de sa compagnie aérienne Virgin-Atlantic. Depuis 2004 il est membre de l’équipe météo du projet Solar Impulse de Bertrand Piccard et André Borschberg. Le météorologue a travaillé sur de nombreux projets communs avec son prédécesseur Luc Trullemans. Sur le site de European Balloon Corporation, des vols en ballons auquels les deux hommes ont collaboré, il est d’ailleurs présenté comme « le fils spirituel de Luc Trullemans ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici