Un nouveau prime pour Olivier Minne sur France 2

Un nouveau prime pour Olivier Minne sur France 2
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Évoqué lors de la conférence de rentrée de la chaîne publique, fin juin, Olivier Minne reçoit un nouveau programme qu’il va tester en prime time, le jeudi 24 août : «Les 5 anneaux d’or».

La fin des vacances sera chargée pour Olivier Minne, et ses fans belges ne manqueront pas de le suivre trois soirs de suite (du jeudi au samedi, de France 2 à La Une). En effet, l’animateur se voit attribuer un nouveau jeu : «Les 5 anneaux d’or». Un quizz interactif de culture générale qui deviendra hebdomadaire sur France 2. Une fois n’est pas coutume, la chaîne le «teste» en prime time avec des personnalités en guise de candidats.

 

Le concept est assez innovant : c’est le premier jeu dans lequel les candidats ne répondent pas oralement aux questions, mais physiquement. Ils doivent se déplacer sur un immense écran au sol, devant eux, sur lequel une image est diffusée, et placer un anneau sur la zone où ils pensent que se trouve la bonne réponse. Les questions posées sont à la fois de culture générale, d’observation, de mémoire ou de logique.

 

Fastoche ? Pas sûr… ce qui va rendre le jeu compliqué, c’est la taille de l’anneau. Plus on avance dans le jeu, plus les gains augmentent, et plus l’anneau avec lequel jouent les candidats diminue en taille. Ce qui ne facilite pas leur tâche puisque leur marge d’erreur va en diminuant. Avec un anneau très large, vous pouvez aisément le placer plus ou moins au centre de l’Italie si la question est «Situez la ville de Rome». Mais avec un tout petit anneau, il est moins aisé de définir où se trouve l’astragale dans le corps humain. En France, le public pourra jouer en même temps que les candidats via une application smartphone.

 

Le programme est un format anglais d’ITV, «Five Golden Rings» présenté au MIP TV à Cannes, en 2016. «Je ne regarde jamais les versions étrangères pour m’inspirer car ce serait un tort de vouloir imiter mes confrères étrangers.», avoue Olivier Minne. «Nous n’avons pas la même personnalité, nos cultures sont différentes, il n’y aurait aucun intérêt pour le programme et pour moi à me calquer sur ce qui a été fait.»

 

L’argent engrangé par les peoples sera reversé à des associations. En parallèle, Olivier Minne conserve le jeu quotidien, «Tout le monde a son mot à dire», en fin d’après-midi, sur France 2, avec Sidonie Bonnec.

Pierre Bertinchamps

 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici