Un nouveau juré et le retour de quelques anciens dans «Top Chef» !
Pour remplacer Jean-François Piège, M6 fait appel à un chef français triplement étoilé, Paul Pairet.
Dès le lundi 24 février à 20h20, «Top Chef» fera son retour sur RTL-TVI (quelques jours après la diffusion française sur M6) avec un nouveau juré dans la compétition culinaire : Paul Pairet, aux côtés d’Hélène Darroze, Michel Sarran et Philippe Etchebest.
Paul Pairet est né à Perpignan et découvre son amour de la cuisine dans un livre pour enfants, le Manuel des recettes de Grand-Mère Donald. En 1998, il officie dans l’établissement le “Café Mosaic”, à Paris, qui marque sa rencontre avec Alain Ducasse.
Le grand chef, impressionné par Paul Pairet, l’envoie à Istanbul au Ritz-Carlton. Pairet s’envole ensuite pour Shanghai, où il ouvre, en 2005, le “Jade on 36”. En trois ans, le chef se fait une réputation internationale dans la cuisine d’avant-garde. En 2009, il ouvre le “Mr & Mrs Bund” où il propose une cuisine française accessible et populaire.
En 2012, Paul Pairet finalise un projet innovant en ouvrant “Ultraviolet”, à Shanghai : une seule table de 10 convives peut goûter un menu composé de 20 plats, dans un décor totalement épuré. Une chorégraphie sons et lumières accompagne les papilles pour une communion des sens. 3 étoiles au Michelin, son restaurant est notamment dans la liste des 50 meilleurs du monde des “World’s 50 Best” depuis 2015. Rien que ça !
Dans la compétition, trois anciens candidats de «Top Chef», devenus étoilés après le concours, reviennent pour défier la promotion de cette année. Ce sont Franck Pelux qui a marqué la saison 8 en allant jusqu’en finale. Il a reçu sa première étoile en 2019. Guillaume Sanchez qui a connu une ascension fulgurante après son passage dans «Top Chef 8». Il a été élu chef de l’année par un grand magazine masculin en 2018, pour ensuite obtenir une étoile 8 mois seulement après l’ouverture de son restaurant. En 2019, il a ouvert son 2e restaurant. Guillaume Sanchez fait une cuisine néo-moléculaire. Enfin, Ludovic Turac vient tout droit de Marseille. Après son passage dans la saison 2, il est devenu en 2015, le plus jeune chef étoilé de France. Ludovic Turac propose une cuisine provençale créative et haute en couleur.
Autre «vieille connaissance» de l’émission, Stéphanie Le Quellec. Il y a neuf ans, elle remportait le concours. Aujourd’hui, c’est auréolée de deux étoiles qu’elle revient dans les cuisines de «Top Chef». Les candidats vont devoir reproduire un de ses plats. Un plat comprenant un élément technique complexe que les candidats vont devoir parfaitement maîtriser.
Parmi les nouvelles épreuves de cette 11e saison, en plus des défis de grands chefs français doublement ou triplement étoilés, il y aura une «Épreuve anti-gaspillage». Jamais la conscience écologique n’a eu une place aussi importante, et les plus jeunes générations souhaitent être impliquées. Yann Arthus-Bertrand en sera l’invité exceptionnel. Les candidats devront réaliser un plat gastronomique avec des produits que l’on jette habituellement à la poubelle. À eux de séduire les enfants et le chef 2 étoiles, Christophe Aribert…
Sans oublier, l’épreuve-phare, «Qui peut battre Philippe Etchebest ?». Le Chef Etchebest va cette année encore se confronter aux candidats ! La nouveauté : le plat du chef sera dégusté par ses amis chefs de brigade, qui eux, ignorent qu’ils dégusteront son plat. Un stress en plus pour le chef qui, plus que jamais, n’aura pas droit à l’erreur…
Quinze candidats tenteront de remporter le titre de «Top Chef 2020» et une rondelette somme d’argent qui pourra leur permettre d’ouvrir leur propre établissement.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici