Un monde sans viande ?

La consommation de viande est-elle devenue un problème pour la planète ? © Getty Images

Ce jeudi, sur France 2, grande soirée consacrée à la viande dans « Envoyé Spécial ». Élise Lucet et son équipe proposent trois reportages autour de la consommation de viande dans notre société.

Chaque Français mange en moyenne 88 kg de viande par an selon le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. La France est parmi les pays les plus carnivores du monde. Mais pour combien de temps ? La consommation de viande est-elle devenue un problème pour la planète ? L’élevage intensif des vaches, des cochons, des poulets, une aberration pour l’environnement ? Que mangera-t-on demain ?

C’est à ces questions que tentent de répondre les reportages de ce jeudi. Le premier, « Ma vie avec ou sans viande », confronte deux visions. Romain est boucher. Karine est végétarienne. Deux visions du monde que tout oppose ? Pas si sûr ! Pour « Envoyé Spécial », ils ont tous les deux accepté de se rencontrer, de tenter de se comprendre en partageant la vie de l’autre, ses convictions, ses repas.

Avec « La viande… sans viande », on s’interroge, pourra-t-on bientôt manger de la viande… sans viande ? D’Israël aux États-Unis, « Envoyé Spécial » est allé goûter ce que des chercheurs et des industriels appellent « la viande alternative ». Rêve pour écologistes ? Révolution alimentaire ?

Enfin, dans « L’Amazonie sur le grill », on apprend que selon des ONG internationales, 70 % de la déforestation dans le monde serait liée à l’industrie de la viande ! Plus de 64.000 incendies ont été recensés en Amazonie. Et en un an, la déforestation a presque doublé. Qui sont les principaux responsables ?

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici