«Un monde à part» (La Une) à la rencontre de secouristes de l’extrême en Suisse
Une émission à voir ce dimanche à 20h15 sur La Une.
En Suisse, les services de secours héliportés sont considérés comme les meilleurs du monde. François Mazure nous y emmène à la rencontre de la garde aérienne de sauvetage. «Un monde à part» a obtenu un accès inédit dans le quotidien de ces sauveteurs de l’extrême. Une immersion rare et totale dans leurs opérations, où l’on découvre notamment François Mazure suspendu au treuil d’un hélicoptère à 300 mètres de hauteur !
L’équipage des hélicoptères compte toujours, outre un pilote, un sauveteur et un médecin. Le principe est d’apporter une aide médicale d’urgence sur le lieu même de l’accident. Treize bases sont réparties dans tout le pays, ce qui permet d’accéder à chaque point du territoire en 15 minutes maximum. En montagne, les hélicoptères interviennent pour des sauvetages, des accidents de ski et des opérations de recherche ou d’évacuation. En plaine, ils sont appelés lors d’accidents de la circulation, de sport ou du travail, ainsi qu’en cas d’urgence médicale. Ils effectuent aussi des missions dites secondaires : transferts de patients déjà hospitalisés vers un autre hôpital, transport d’organes, de sang, de sérum, de médicaments…
La garde aérienne suisse assiste aussi les paysans de montagne lorsqu’il s’agit d’évacuer des animaux blessés ou morts, et intervient en cas de catastrophe naturelle (avalanches, tremblements de terre, inondations, incendies de forêt). Ce qui représente en moyenne quarante missions par jour !
Cet article est paru dans le Télépro du 5/9/2024
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici