Un mag’ musical hebdo pour remplacer «Taratata»
Après l’annonce faite par France 2 de supprimer l’émission et la mobilisation des internautes pour la défendre, la chaîne annonce un nouveau magazine musical.
Vendredi 31 mai 2013 en soirée, France 2 confirmait la suppression de «Taratata» qui était dans l’air depuis quelques temps déjà. « Nous confirmons l’arrêt de «Taratata». France 2 proposera à la rentrée une offre renouvelée et amplifiée », déclarait à l’AFP une porte-parole de la chaîne sans plus de commentaires. À de nombreuses reprises, Nagui, l’animateur du show musical, avait déclaré devoir se battre en permanence pour le maintenir à l’antenne. « Cela fait vingt ans que je me bats pour que «Taratata» existe. Il n’y a pas une année où je ne me suis pas battu pour que «Taratata» soit à l’antenne l’année suivante. Ça a encore été le cas cet été », confiait-il encore fin octobre 2012.
« Faites du bruit ! » : les internautes se mobilisent
Rapidement après l’officialisation de la disparition de l’émission, les internautes s’étaient mobilisés pour demander son maintien, lançant une pétition sur le Web qui, en deux jours, avait déjà recueilli près de 70.000 signatures. Ils avaient aussi créé une page Facebook «Contre l’arrêt de Taratata». « Les audiences ne sont pas au rendez-vous, pourtant ce n’est pas faute de recevoir des artistes de renommée nationale et internationale (Muse, Red Hot Chili Peppers, Charlie Winston, Metallica, Lou Reed, Iam, Christophe Maé, Yodelice, David Bowie, Stevie Wonder etc…). Alors que peut justifier une perte d’audience et une déprogrammation ? La case horaire pardi ! », dénonçaient les initiateurs de la pétition. S’adressant à Rémy Pflimlin, le PDG du groupe France Télévisions, ils ajoutaient : « Qu’attendez-vous pour donner une chance au programme en le programmant en deuxième partie de soirée, et non pas en quatrième ? Et pourquoi pas un prime time de temps en temps ? Après tout ce programme est mythique, il mériterait bien plus de considération, non ? »
Un mag’ hebdomadaire en 2e partie de soirée
Ce lundi 3 juin 2013, «l’affaire» a connu un nouveau rebondissement via Twitter. Bruno Patino, le Directeur général délégué aux programmes, aux antennes et aux développements numériques de France Télévisions, a annoncé que la chaîne prépare un magazine musical pour la rentrée. « Pour ceux qui aiment la musique (j’en suis) France 2 lancera un magazine musical en deuxième partie de soirée à la rentrée trois fois par mois et un live de 80 mn à la même heure une fois par mois. Et sans doute une séquence live dans son access », a-t-il expliqué sur le réseau social.
Vingt ans de shows et un passage sur YouTube
Animée par Nagui, « Taratata », a fêté ses vingt ans début 2013. L’émission était diffusée tous les vendredis à 0h30. Une heure jugée trop tardive par son animateur. Le dernier enregistrement est prévu mi-juin. Une émission spéciale était prévue prochainement à l’occasion de cet anniversaire. Mi-octobre, le producteur-animateur Nagui et sa société de production avaient lancé « Taratata On Air », une des treize « chaînes » françaises de YouTube, et comptaient sur ce nouveau canal de diffusion pour donner une seconde vie à l’émission musicale éponyme de France 2.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici