«Un jour, un destin» (France 3) se penche sur les coulisses des films de Gérard Oury
Ce vendredi à 21h05 sur France 3, le magazine présenté par Laurent Delahousse ressuscite le réalisateur de «La Grand vadrouille», de «L’As des as», «Les Aventures de Rabbi Jacob».
L’occasion de revenir sur le duo légendaire Gérard Oury et Michèle Morgan. Le réalisateur et la comédienne ont formé un couple mythique du cinéma français. Gérard Oury, roi du box-office («Le Corniaud», «La Grande vadrouille», «Les Aventures de Rabbi Jacob», «La Folie des grandeurs», «Le Coup du parapluie»…), et Michèle Morgan se sont d’abord longtemps croisés.
«Au Cours Simon, j’avais 17, 18 ans. J’ai aperçu une ravissante créature. Nous sommes restés de nombreuses années sans nous revoir», racontera-t-il. Il la retrouvera sur un tournage en 1949, puis encore dix ans plus tard, sur le film «Miroir à deux faces». «Elle est devenue la femme de ma vie. C’était imprévisible et étonnant.»
Gérard Oury et Michèle Morgan, alors veuve d’Henri Vidal, ne se sont jamais mariés et chacun a vécu chez lui. «Cette forme de vie, adoptée d’un commun accord, fait que nous n’avons pas à faire subir notre mauvaise humeur ou nos ennuis à la personne aimée.»
À la fin de sa vie, Gérard Oury a perdu la vue et sa joie de vivre. Le 19 juillet 2006, il s’éteint à 87 ans et est enterré au son des musiques de ses films. Dix ans plus tard, Michèle Morgan, à 96 ans, l’a rejoint dans le caveau familial du carré juif du cimetière de Montparnasse.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici