«Un jour, un destin» (France 3) : Alain Souchon, la BO de sa vie

Le chanteur entre ses deux fils, Charles, alias Ours (44 ans), et Pierre (49 ans) © France 3
Alice Kriescher Journaliste

Vendredi dès 21h10, la soirée de France 3 sera placée sous le signe du chanteur Alain Souchon. Au programme, un numéro d’«Un jour, un destin» consacré à sa carrière, suivi à 22h45 de la diffusion de l’un de ses derniers concerts parisiens.

L’artiste, à la silhouette élégante et à l’esprit rêveur, enchante les foules sentimentales depuis cinquante ans. Une réussite qui n’était pas courue d’avance : plus jeune, Souchon rame !

En 1959, âgé de seulement 14 ans, il perd son père dans un accident de la route. À ce drame s’ajoute une vie scolaire compliquée : il loupe plusieurs fois le bac et les concours pour devenir steward ou facteur. Mais Alain Souchon avance, envoie valser les regrets et décide de tenter sa chance à Paris.

En 1974, il rencontre celui qui deviendra son complice pour la vie, Laurent Voulzy. Artistiquement et humainement, les deux hommes vibrent sur le même accord et leurs carrières respectives décollent. Fruits de leur union, des titres comme «J’ai dix ans», «S’asseoir par terre» ou «Bidon» deviennent de véritables tubes.

Quelques décennies plus tard, le pétillant chanteur, bientôt octogénaire, occupe définitivement une place à part dans le monde musical français. C’est déjà ça !

Cet article est paru dans le Télépro du 22/9/2022

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici