«Un homme ordinaire» : sur les traces de Xavier Dupont de Ligonnès
Diffusée ce mardi à 21h35 sur RTL-TVI, cette minisérie inédite en quatre épisodes s’inspire librement de l’affaire Xavier Dupont de Ligonnès et du quintuple meurtre familial qu’il aurait commis avant de disparaître.
Arnaud Ducret prête ses traits à Christophe de Salin, présumé auteur de la tuerie, Émilie Dequenne à une hackeuse enquêtrice.
L’acteur métamorphosé est terrifiant lors de certaines scènes. Mais certains faits d’il y a dix ans ont été réécrits. Ainsi, les achats de chaux vive, bêche, pelle, sacs de jute et détergent se font en compagnie de l’un de ses fils. En réalité, Xavier Dupont de Ligonnès s’est rendu plusieurs fois, seul, en grande surface. Même chose pour les corps tous enterrés sous un abri de jardin alors qu’ils ont été retrouvés sous la terrasse de la maison.
Pierre Aknine, réalisateur et coscénariste avec son épouse Anne Badel, a expliqué ses choix. «Dans les trois premiers épisodes, nous restons au plus près des faits. Nous avons voulu comprendre comment un type ordinaire a pu passer à l’acte avec tant de minutie. Nous avons parfois inversé des dates, changé des noms, tourné à Lyon et non à Nantes pour des raisons juridiques.»
Xavier Dupont de Ligonnès est-il encore en vie ou s’est-il suicidé ? Les deux hypothèses cohabitent chez les policiers. «Moi, je suis convaincu qu’il est vivant et je propose des hypothèses plausibles», souligne Pierre Aknine.
Cet article est paru dans le Télépro du 8/7/2021
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici