«Un gars, un chef», et maintenant un livre !
Adrien Devyver et Gérald Watelet, le duo du programme culinaire «Un gars, un chef», sortent un livre. 50 recettes pour revivre l’ambiance du programme dans sa cuisine !
«Un gars, un chef», c’était au départ une émission ad interim, pendant la grossesse et le repos qui en a suivi de Joëlle Scoriels. Le programme avait été lancé en peu de temps pour tenir six mois à tout casser.
Une émission qui a su trouver sa place rapidement
Aujourd’hui, c’est un des succès de La Deux, tous les jours, vers 17h15. À tel point qu’un retrait de l’antenne n’était plus envisageable. L’esprit de l’émission ne se retrouve nulle part ailleurs. Deux personnes qui sont à l’écran comme à la vie : Gérald qui mitonne avec raffinement et zénitude ses petits plats, et Adrien pour qui les chips au gout fumé sont presque le summum de la gastronomie.
«Adrien et moi avons beaucoup de chance de pouvoir partir en roue libre», insiste Gérald Watelet. «Adrien est un peu mon petit frère pourri et gâté qui n’aime que les chips et la bière, et moi le grand frère qui aime le beau et le bon.»
Un succès incroyable
Les recettes d’«Un gars, un chef » font un tabac, et les réactions sur les réseaux sociaux sont aussi un signe de la bonne santé du programme. Même des photos de plats ratés (souvent la pâtisserie, la bête noire de Gérald) ont quand même plus de 250 likes sur la page Facebook.
«Des gens font même leur Delhaize en même temps que moi pour trouver des idées», s’amuse Gérald. Pour le chef (attention, Gérald précise lui-même qu’il n’est pas vraiment chef de cuisine mais plutôt maître d’hôtellerie), c’est la sixième saison qu’il propose des recettes au quotidien.
Mais où trouvent-ils l’inspiration ?
Pour trouver de l’inspiration, il ne cache pas qu’il fait les marchés ou les brocantes, à la recherche de vieux livres de cuisine où il déniche des recettes qu’il met au goût du jour. Pour la petite histoire, à l’époque, les recettes ne contenaient pas le détail des ingrédients, la cuisine étant réservée aux professionnels, il ne fallait pas détailler les proportions comme aujourd’hui…
Le livre qu’ils publient aujourd’hui reprend 50 recettes les plus emblématiques de l’émission : 10 entrées, 30 plats et 10 desserts faciles à faire, avec parfois un petit commentaire repris de l’émission.
Faites les recettes en musique !
Malgré des cours de cuisine très particuliers, Adrien Devyver n’a pas vraiment évolué en cuisine. «Je commence à avoir des bases, et j’ai quand même réussi a faire une escalope milanaise», s’enorgueillit-il. Lui, il est plutôt musique, et c’est d’ailleurs Adrien qui a composé la playlist des titres à écouter (absolument) pendant que l’on reproduit la recette chez soi. Selon Gérald, il n’y a pas mieux que cuisiner en musique, même si lui est plutôt opéra et musique classique.
Si vous voulez épater vos amis, la recette préférée du «chef», c’est le chapon farci, que Gérald Watelet appelle affectueusement «le poulet auquel on a coupé les roudoudounes» ! Un bonne idée pour les fêtes, tout comme le livre, paru à la Renaissance du livre. Un indispensable dans sa cuisine.
Pierre Bertinchamps
«Un gars, un chef !», aux Editions Renaissance du Livre, 146 pages, 19,90 €
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici