Un été sportif plus inclusif sur les chaînes de la RTBF
La RTBF fait la part belle aux compétitions sportives féminines.
La RTBF profite de l’absence de grands rendez-vous sportifs estivaux pour mettre le sport féminin à l’honneur. Dès mercredi 6 juillet, nos Red Flames participent à l’Euro de foot en Angleterre avec un match très attendu contre la France (jeudi 14 juillet), histoire de prendre une petite revanche… Il y aura aussi le premier Tour de France Femmes, qui s’élancera de Paris pour rejoindre les Alpes du 24 au 31 juillet, puis la Coupe du Monde de basket avec les Belgian Cats, en septembre.
Bon élève
En matière de compétition féminine, la RTBF est une bonne élève de la classe européenne. Si la moyenne de ses consœurs, en volume d’heures d’antenne, n’est que de 4 %, le service public belge affiche fièrement 25 %, soit 505 heures de direct en 2021 sur 2.000 heures de sport en général. «On avance bien, mais nous devons aller encore plus loin pour atteindre le 50/50», explique Benoît Delhauteur, chef de la rédaction sportive de la RTBF.
Reste un problème de taille, le financement et le sponsoring, bien loin des montants alloués aux Diables Rouges. «Nous avons obtenu que l’intégralité des droits de diffusion payés pour les matches des Red Flames soit utilisée pour développer le foot féminin dans notre pays», ajoute-t-il.
La Une, inaccessible !
Petit bémol : quand la RTBF diffuse du sport féminin, c’est principalement sur Auvio ou Tipik. «Tipik est la chaîne où l’on veut vraiment faire vivre le sport», explique le directeur. «C’est là qu’on veut faire passer les émotions et placer la majorité de notre catalogue. Si une compétition touche un public plus large que les amateurs de sport, on ira sur La Une. Comme pour le Tour de France, où il y a un public sportif et un autre qui admire les paysages.»
Cet article est paru dans le Télépro du 30/6/2022
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici