Un bonbon, une région !
Ce samedi à 16h15 sur France 3, Julie Andrieu et ses «Carnets» parcourent l’Hexagone pour en découvrir les sucreries régionales aux origines parfois insoupçonnées. Mises en bouche.
Anis pour la vie
Les bêtises de la discorde
La pastille du mineur, anti-essoufflement
Si certains bonbons typiquement français sont centenaires, les pastilles du Mineur datent seulement de la Première Guerre mondiale. Pour remercier la famille Verquin (qui tient une boulangerie-pâtisserie à Neuville-en-Ferrain) de leur hospitalité, un officier anglais leur confie une recette de famille, rapportée des Indes, utilisant notamment l’eucalyptus, la menthe et l’anis étoilée. En 1957, Georges, leur fils ressort cette formule pour créer un bonbon destiné à dégager les voies respiratoires des mineurs de la région. Cette confiserie aux allures de boulet de charbon devait leur faire passer l’envie de fumer, activité strictement interdite dans les mines où circule du grisou, gaz hautement inflammable.
Le massepain d’Issoudun, technique marketing de Balzac
Le massepain berrichon, carré ou rectangulaire, moelleux et riche en amandes pilées, sucre, blanc d’œuf et fleur d’oranger, régale les gourmands depuis le XVIII
Les caramels bretons
Pourquoi diable les Bretons ont-ils mis du beurre salé dans leurs caramels ? La raison est toute simple… et économique. En 1343, le roi Philippe VI instaure la «gabelle du sel», une taxe médiévale qui fait du sel un monopole royal. La population ne peut alors l’acheter qu’à prix d’or et en infime quantité. Mais la Bretagne, faisant partie des Pays Francs, échappe à cet impôt. Le sel est donc utilisé à toutes les sauces, notamment dans le beurre. C’est donc naturellement qu’au moment de produire des caramels mous, ceux-ci ont été réalisés avec du beurre salé… Pour l’anecdote, le plus long caramel au beurre salé du monde est l’œuvre du célèbre caramélier Henri Le Roux : 567,85 mètres de longueur pour 200 kg de pure gourmandise.
Extraits d’un article paru dans Télépro du 30/01/2020
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici