«Un avion sans elle» : Michel Bussi, du livre à la télé

À 27 ans, Pénélope-Rose Lévèque (en photo) décroche son premier grand rôle dans la nouvelle série © M6/RTBF

La série « Un avion sans elle » est adaptée d’un best-seller de Michel Bussi. Retrouvez le premier épisode, ce jeudi soir, sur La Une.

Michel Bussi est à ce point fou de chanson française que la plupart de ses titres de livres font référence à de grands succès : «Maman a tort» (Mylène Farmer), «On la trouvait plutôt jolie» (Pierre Perret) ou «J’ai dû rêver trop fort» (Bashung), son dernier thriller.

Depuis deux ans, ses plus grands succès de librairie sont adaptés en télé. En 2018, France 2 a fondu pour «Maman a tort» et en fait une mini-série, TF1 et La Une ont opté, en septembre dernier, pour «Le Temps est assassin» et M6 pour «Un avion sans elle» (à découvrir ce soir sur La Une).

«J’en suis ravi. Mais je n’ai rien à dire sur les castings», explique l’auteur. «À la télé, il y a des choses qui se révèlent plus compliquées à faire ressentir que dans les romans. Dans «Le Temps est assassin», Clotilde est un petit bout de femme. Cet aspect physique disparaît avec Mathilde Seigner. Ce n’est pas grave, du moment qu’elle a les traits de caractère de l’héroïne.»

Dans «Un avion sans elle», c’est Bruno Solo qui mène l’enquête sur l’identité d’une petite fille de 3 mois rescapée d’un crash d’avion. «Le fait de raconter l’histoire du point de vue de l’enfant est le plus original des choix. Pénélope-Rose Lévèque porte bien le personnage. La série renouvelle ainsi le rythme du roman.»

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici