Twilight – Chapitre 5 : Révélation 2e partie
L’ultime épisode d’une saga romantico-fantastique à (très) grand secret.
Comme celle de «Harry Potter», la saga «Twilight» aura marqué le monde du cinéma après avoir fait de même dans celui de l’édition. Elle atteint aujourd’hui son point ultime, avec un cinquième épisode (le dernier des quatre livres a été divisé en deux films) aussi attendu que tenu au secret le plus longtemps possible. C’est ainsi que nous n’avons pas pu voir à temps «Twilight – Chapitre 5 : Révélation 2e partie». Un film où Bella s’habitue à sa nouvelle vie de mère et de vampire. La naissance de sa fille Renésmée a mis en rage des Volturi inquiets de l’apparition d’un être d’un nouveau genre, et qui vont déclarer la guerre au clan Cullen. Lequel se verra contraint d’en appeler à la solidarité d’autres familles de vampires pour livrer le combat décisif… Un scénario à grande intensité dramatique, et un spectacle qu’on espère à la hauteur des attentes générées chez des millions de fans ô combien impatients.
Louis DANVERS
Fantastique de Bill Condon (États-Unis, 2012, 116 min), avec Robert Pattinson (Edward Cullen), Kristen Stewart (Bella Cullen) et Taylor Lautner (Jacob Black).
Vos autres sorties ciné du
mercredi 14 novembre
2012
Après mai
Une merveille de film sur la jeunesse, située dans les années révolutionnaires suivant mai 1968.
Nous sommes au début des années 70, et une certaine jeunesse se cherche, s’affirme, dans un contexte marqué par l’effervescence politique et artistique. Le très beau film d’Olivier Assayas reconstitue habilement l’époque, et trace le portrait de personnages fascinants, en premier lieu Gilles et Christine, que les luttes n’empêchent pas de vibrer aussi aux rythmes des sentiments amoureux. Lola Creton est formidable, dans un ensemble de jeunes comédiens de grand talent. À voir et à savourer, entre réalisme fervent et tendre poésie.
L.D.
Drame d’Olivier Assayas (France, 2012, 122 min), avec Clément Métayer (Gilles), Lola Creton (Christine) et Félix Armand (Alain).
La Chasse
Prix d’interprétation à Cannes, Mads Mikkelsen est formidable dans ce très bon film du réalisateur de «Festen».
Divorcé, Lucas s’attache à recréer une relation de qualité avec son fils, qui vit chez son ex-épouse. Mais l’homme, qui travaille dans une crèche, s’y verra soupçonné de faits graves sur une enfant. Il aura bien du mal à protester de son innocence dans une atmosphère de lynchage moral où personne ou presque ne veut l’entendre… Sur un sujet difficile, un film captivant, puissant, bouleversant. Mads Mikkelsen a bien mérité son prix au Festival de Cannes, mais c’est toute la distribution, enfants y compris, qui doit être louée. Quant à Thomas Vinterberg, le réalisateur de l’explosif «Festen», il fait à nouveau très fort.
L.D.
Drame de Thomas Vinterberg (Danemark, 2012, 111 min), avec Mads Mikkelsen (Lucas), Thomas Bo Larsen (Theo) et Annika Wedderkopp (Klara).
Mais aussi :
BXL-USA
Comédie de Gaëtan Bevernaege (Belgique, 2011, 107 min), avec Patrick Ridremont et Charlie Dupont.
Sympa, mais raté
Offline
Drame de Peter Monsaert (Belgique, 2012, 115 min), avec Wim Willaert et Anemone Valcke.
Diana Vreeland : The Eye Has to Travel
Documentaire de Lisa Immordino Vreeland (États-Unis, 2011, 88 min).
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici