TV5Monde va lancer lance un magazine d’investigation baptisé «Objectif Monde»

TV5Monde va lancer lance un magazine d'investigation baptisé «Objectif Monde»
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Lancé le 21 février prochain, ce nouveau magazine mensuel d’investigation illustrera les efforts de la chaîne francophone internationale pour développer ses programmes d’information.

Présenté par Dominique Laresche (photo ci-contre), journaliste de la chaîne, le magazine conçu avec les services publics francophones partenaires de TV5Monde proposera des grands reportages, accompagnés d’interventions en plateau de journalistes et d’experts, a expliqué à l’AFP Yves Bigot, le directeur général du média francophone.

« Nous allons traiter chaque mois en 90 minutes les grands sujets du moment, le premier numéro étant consacré aux ‘revenants du djihad' », dit-il.

Parmi les thèmes prévus pour les numéro suivants : la Corée du Nord, le phénomène Metoo, les lanceurs d’alerte et les dérèglements climatiques. Le magazine s’appuiera sur des reportages soit inédits, soit déjà diffusés sur les chaînes partenaires de TV5Monde (France Télévisions, la RTBF belge, Radio-Canada…) et éventuellement complétés ou actualisés.

« L’idée, c’est de mettre en valeur la qualité des reporters de nos différentes rédactions », et « toujours en portant les regards croisés » entre les pays qui forment la francophonie et aux points de vue parfois diamétralement opposés, fait valoir Yves Bigot.

Ce nouveau projet s’inscrit dans la volonté du média francophone de développer son offre d’émissions d’information, en complément des JT et autres programmes d’actualité de ses chaînes partenaires qu’il rediffuse.

TV5 Monde a ainsi lancé en 2013 « 64 Minutes – Le monde en français », un JT quotidien, puis en 2014 « 300 millions de critiques », un magazine culturel présenté par Guillaume Durand.

Le premier numéro d' »Objectif Monde » sera diffusé le 21 février à 21H00 (heure de Paris) (20H00 GMT) sur TV5Monde France-Belgique-Suisse, puis une dizaine de jours plus tard sur les autres chaînes du groupe (Asie, Afrique, Moyen-Orient…), le temps de sous-titrer l’émission dans les langues des différentes zones de diffusion.

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