«Tu ne tueras point» : la foi au milieu du chaos

«J’étais parfois si investi par mon rôle que j’oubliais les caméras», avoue Andrew Garfield, l'interprète de Doss © France 3

Ce jeudi 26 mars à 21h05, France 3 propose de découvrir ce film-choc signé Mel Gibson.

Ce n’est qu’à la fin de sa vie que Desmond Doss a accepté que son histoire soit adaptée au cinéma. Il avait longtemps refusé, de peur que la fiction altère ou déforme la réalité des faits.

Fort de ses convictions et de sa foi, ce héros américain méconnu de la Seconde Guerre mondiale s’est battu sans armes. Engagé comme médecin dans l’infanterie, il est venu en aide à ses camarades tout au long des combats, bravant feux et blessures. Lors de la bataille d’Okinawa, il a sauvé des dizaines de vies, seul, sous les balles ennemies, ramenant un à un les soldats blessés du champ de bataille. Doss sera décoré de la plus haute distinction de l’armée américaine.

Avec «Tu ne tueras point», Mel Gibson a fait un retour remarqué au cinéma en 2016. Le réalisateur renoue avec ses deux thèmes de prédilection : la violence et la religion. «Pour moi, les vrais héros ne portent pas de costumes», affirme Mel Gibson. «Les super-héros sont très à la mode au cinéma, mais je considère que les vrais héros sont des gens ordinaires qui arrivent à trouver une solution à ce qui paraît impossible.»

Il a choisi Andrew Garfield pour incarner Doss. «Sur le tournage, Mel était comme un général dirigeant ses troupes au milieu du chaos», confie-t-il.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici