Tu l’as lu… T’as tout retenu ? Testez votre culture générale télé avec notre quiz !

Êtes-vous incollable sur l'histoire de la télé ? © Getty Images
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Samedi à 21h10, TF1 lance une nouvelle série de divertissements sur la télévision : «30 ans d’émissions cultes». L’occasion de vous tester, vous lecteurs assidus de Télépro. La télé a-t-elle encore des secrets pour vous ? Prêts ? C’est parti !

1. Qui a été le premier présentateur du jeu «Le Juste prix» sur TF1 ?

a. Patrick Roy

b. Max Meynier

c. Vincent Lagaf’

2. Quelle Miss Météo apparaissait dans «Billet doux», l’émission de Thierry Luthers, sur la RTBF ?

a. Marie-Pierre Mouligneau

b. Caroline Dossogne

c. Sabrina Jacobs

3. Quelle speakerine de RTL a participé à «Coup de dés» ?

a. Jill Vandermeulen

b. Julie Taton

c. Sandrine Corman

4. Dans quelle émission de Nagui, Jean-Luc Reichmann a-t-il fait ses débuts, bien avant de partir pour TF1 ?

a. «N’oubliez pas votre brosse à dents»

b. «Que le meilleur gagne !»

c. «N’oubliez pas les paroles»

5. Olivier Minne a présenté un divertissement sur RTL-TVI ?

a. Vrai

b. Faux

6. Bouli Lanners a contribué à un célèbre programme télé. Lequel ?

a. «Y en aura pour tout le monde»

b. «Plus ou moins net»

c. «Le Jeu des dictionnaires»

7. Dans la version belge de «Fort Boyard», qui tenait le rôle du Père Fouras ?

a. Jean-Michel Zecca

b. Jean-Paul Andret

c. Hervé Meillon

8. «Bon week-end» était enregistré dans le même bâtiment… qu’une morgue !

a. Vrai

b. Faux

9. Sur quelle chaine française André Lamy a-t-il présenté un grand divertissement, le samedi soir ?

a. FR3

b. M6

c. La Cinq

RÉPONSES

1-b. Célèbre en radio pour «Les Routiers sont sympas» sur RTL, Max Meynier a présenté «Le Juste prix» dès décembre 1987. Victime d’un infarctus, il a dû lever le pied, et dès février 1988, Éric Galliano l’a remplacé. Patrick Roy animera la quotidienne dès juillet de la même année jusqu’à sa maladie en 1992. Philippe Risoli reprendra le flambeau, puis Vincent Lagaf’ dans les années 2000. Au total, TF1 a diffusé 5.420 numéros du jeu mythique !

2-a. Marie-Pierre Mouligneau tirait au sort les billets gagnants de la Loterie Nationale. Avant d’arriver au service météo de la RTBF, en 1993, elle a fait de la radio avec Adrien Joveneau sur Radio Deux. Aujourd’hui, elle réalise des reportages pour «Quel temps !» (La Une).

3-c. Lors d’une semaine dédiée aux enfants. Âgée de 12 ans, Sandrine était venue jouer avec son petit frère. Mais Jill a fait la «Star Academy», sur TF1, en 2005 (saison 5).

4-a. Jean-Luc Reichmann était la voix-off du divertissement déjanté «N’oubliez pas votre brosse à dents», sur France 2, où n’importe qui du public pouvait partir faire un voyage de rêve, sur le champ, à tout moment du jeu.

5-a. Souvenez-vous de «7ème Ciel», en 1996, l’émission de rencontres un brin arrangées sur RTL… Olivier Minne y tenait le rôle de Cupidon !

6-b. Avant d’être le cinéaste et acteur que l’on connait, Bouli faisait partie de l’émission des Snuls, «Plus ou moins net», sur Canal+ Belgique (de 1989 à 1993). Y figurait aussi Laurence Bibot (Miss Bricola).

7-b. En 2006, la version belge de RTL-TVI était présentée par Jean-Michel Zecca et Sandrine Dans. Jean-Paul Andret prenait le rôle du Père Fouras. Les autres «habitants» du Fort étaient les mêmes que dans le format de France 2.

8-a. Eh, oui ! L’émission d’humour était tournée dans l’Auditorium de l’Hôpital André Vésale à Montigny-le-Tilleul, se situant à côté de la morgue. «Les Allumés.be», avec Malvira et Jean-Louis Lahaye, y a aussi été réalisée.

9-c. L’humoriste a tenté l’aventure à Paris tant sur scène qu’à la télé. En 1991, il présente «Grain de folie», le samedi soir, sur La Cinq, aux côtés de Marie-Ange Nardi. L’émission était visible chez nous car la chaine a été distribuée sur le réseau câblé de 1990 à fin 1991. La Cinq mourra endettée jusqu’au cou, le 12 avril 1992. 

Cet article est paru dans le Télépro du 9/6/2022

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici