«Trop chaud pour travailler» (Arte) : la faute au dérèglement climatique

Outre son impact sanitaire, la chaleur fait perdre plus de 2.000 milliards de dollars à l’économie mondiale chaque année © France 3/Tournez S'Il Vous Plait

Avec le réchauffement climatique, de plus en plus de travailleurs vont être exposés au stress thermique et à ses effets sur la santé. Ce mardi à 20h55, Arte mène l’enquête avec le documentaire «Trop chaud pour travailler».

Dans certaines régions, on dénombre déjà des milliers de décès prématurés, à l’image des migrants exploités sur les chantiers dans les pays du golfe Persique. Sous le feu des critiques face à cette hécatombe d’arrêts respiratoires et cardiaques soudains, le Qatar a adopté une législation interdisant le travail en extérieur au-delà d’un certain seuil de température.

Au Nicaragua et au Salvador, une épidémie d’insuffisance rénale chronique décime les travailleurs agricoles, en particulier les coupeurs de canne à sucre, et met à mal des systèmes de santé débordés par l’afflux de patients nécessitant une dialyse.

Alors que la maladie semble affecter de plus en plus d’ouvriers népalais partis gagner leur vie au Moyen-Orient, on observe également une hausse des incidents rénaux chez les livreurs UPS aux États-Unis, qui font leurs tournées chronométrées dans des véhicules non climatisés. En Inde, les couturières à domicile étouffent dans la fournaise des bidonvilles…

Cet article est paru dans le Télépro du 15/6/2023

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici