Trois séries belges en 2016 sur la RTBF !

Trois séries belges en 2016 sur la RTBF !
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Après l’échec d’«Esprits de famille», la chaîne publique fait l’impasse sur les séries de chez nous en 2015, pour mieux revenir l’année prochaine.

Après le lancement du Fonds des séries de la RTBF et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui annonçait fièrement la production (et donc la diffusion) de 40 épisodes de fictions feulletonnantes par an, sur La Une et en prime time, on se sentait un peu floué.

Une série prolongée avant même sa diffusion

Depuis 2013, une seule série a été diffusée («Esprits de famille») l’année dernière. Et pour 2015, il n’y aura rien. Par contre, les annonces de mise en chantier de nouveaux projets se multiplient.

Ainsi, la semaine dernière, la RTBF et le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles communiquaient sur la mise en développement de quatre nouveaux projets. Mieux, le Comité annonce qu’il donne le feu vert pour développer la saison 2 d’«Ennemi public».

Reports justifiés

Cette dernière était déjà prévue cet automne, elle est reportée au début de l’année 2016… Le sujet : un «Broadchurch» à la belge allait faire doublon avec «Malaterra», le «Broadchurch» à la française, diffusé par AB3 et France 2, ce mois-ci.

Au Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel, on ne s’affole pas. «Lancer le développement ne signifie pas que l’on va passer au stade de la production», précise-t-on. «Il y a parfois de bons pilotes sur papier mais qui ne donnent rien d’exceptionnel au final».

2016, l’année des séries belges

Le Fonds doit trouver son rythme de croisière, et la promesse de 40 épisodes (de 52 minutes) par an sera tenue. Le Centre précise que cette absence de production en 2015 ne résulte pas des efforts budgétaires demandés par le gouvernement. «Le budget reste le même et l’objectif aussi.»

En 2016, la RTBF devrait donc rattraper son retard. Déjà annoncée, «Ennemi public» et «La Trève» seront à l’antenne avant l’été. Et pour la rentrée prochaine, ce sera au tour de «Ouestern», une comédie policière de Jérémie Bidet et Jonathan Becker.

Pierre Bertinchamps 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici