Trois projets de séries belges en plus pour la RTBF !
Le Fonds FWB-RTBF pour les séries belges vient de retenir 3 nouveaux projets dans le cadre de l’appel lancé en avril dernier.
Malgré l’échec cuisant d’«Esprits de famille» qui vient de s’achever, le week-end dernier, sur une note très moyenne avec 103.873 téléspectateurs (5,6 % de parts de marché) pour le dernier épisode, la chaîne publique ne s’arrêtera pas là.
On peut pourtant dire sans trop se mouiller que la RTBF espérait mieux pour le lancement de sa nouvelle case des séries 100 % belges en prime time.
Trois nouvelles séries poursuivent leur développement grâce au Fonds FWB-RTBF. En avril dernier, un nouvel appel à projets avait été lancé pour trois registres de fiction bien spécifiques : la comédie, la dramédie (mélange de comédie et d’aspects plus dramatiques) et la série policière ou procédurale.
Après une réunion, le 8 janvier, le comité de sélection a décidé de donner le feu vert pour trois scénarios.
«Geek et Flic»
Un génie de l’informatique combat la cybercriminalité au sein de l’URWACC – unité régionale wallonne de lutte contre la cybercriminalité –, avec sa coéquipière enquêtrice de terrain. Au programme : craquage de jeu en ligne où l’on commande des assassinats pour de vrai, patrouille du Darknet où des violeurs achètent l’accès aux webcams de femmes seules, et traque sur le net de Slender Man, la légende virale qui motive des meurtres sordides…
«Ouestèrne»
Elliott Peeters est un flic et un vrai Bruxellois. Suite à l’échec cuisant d’une enquête, il est muté aux confins des Ardennes. Citadin exécrant la campagne, il va rapidement découvrir une Ardenne comme on ne l’avait jamais vue, avec sa face sombre et déjantée.
Flanqué de ses improbables nouveaux collègues, il devra résoudre des enquêtes loufoques, voire surréalistes, peuplées de personnages plus décalés les uns que les autres.
«Les Pionniers»
Cette fiction dévoile le quotidien d’un petit cabinet d’avocats, De Facto, spécialisé dans la cybercriminalité. À sa tête, Valentine, une jeune avocate qui a quitté le confort d’un grand cabinet pour se lancer à la conquête de ce nouveau Far West légal : Internet.
Pour réussir, elle compte autant sur son charme et ses méninges que sur son équipe : Théo, un prodige du droit des nouvelles technologies, et Fran, engagée officiellement comme informaticienne, officieusement pour ses talents d’ex-hackeuse.
Ces projets vont bénéficier d’une subvention de 200.000 €, et un montant de 30.000 € est également prévu pour la réalisation d’un pilote court de 10 minutes illustratif de la mécanique d’écriture et du jeu des acteurs.
Attention, cette étape ne signifie pas forcément que les trois séries seront prochainement à l’antenne. Un comité de sélection jugera si les scénarios tiennent la route.
La seule certitude, c’est que dès la rentrée prochaine, la RTBF diffusera au moins 40 épisodes de fiction belge en prime time, sur La Une, soit quatre séries de 10 épisodes.
Pierre Bertinchamps
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici