«Trois hommes et un couffin» : les 40 ans d’une comédie culte !
Le film à revoir ce lundi à 21h sur TV5MONDE
À sa sortie en 1984, cette comédie de Coline Serreau a remporté un franc succès en France avec plus de dix millions d’entrées et a connu une réussite commerciale sur le marché international. Elle a fait l’objet d’une suite, d’une adaptation au théâtre et d’un remake américain. Et elle a triomphé aux César 1986, obtenant trois prix : ceux du Meilleur film, du Meilleur scénario original et du Meilleur second rôle pour Michel Boujenah.
Le pitch est d’une drôlerie irrésistible. À Paris, Jacques, Pierre et Michel, trois célibataires, vivent ensemble dans un très grand appartement. Lors d’une soirée qui y est organisée, Jacques, steward de profession, accepte de servir de transitaire à un colis qu’un ami va lui livrer le lendemain. Ayant à peine eu le temps de prévenir ses amis, il part en Extrême-Orient pour plusieurs semaines.
Quand arrive le «paquet», il se trouve que c’est un bébé, apparemment la fille de Jacques, que sa mère lui envoie sous prétexte que son travail l’empêche de s’en occuper. Les deux amis, très attachés à leur vie sans contrainte de célibataires, se voient obligés de prendre en charge le bébé. Totalement inexpérimentés, ils se retrouvent vite débordés par le travail que nécessite un nourrisson, avec son lot de biberons, de couches et de nuits d’insomnie…
Avec Roland Giraud, Michel Boujenah, André Dussollier, Philippine Leroy-Beaulieu, Dominique Lavanant, Marthe Villalonga.
Cet article est paru dans le Télépro du 8/2/2024
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici