Trois filles de Rochdale
Âpre et émouvante, la minisérie « Three Girls » (à découvrir ce jeudi à 20h55 sur Arte) chronique du point de vue de trois victimes le retentissant scandale de trafic sexuel d’adolescentes, organisé par des hommes d’origine pakistanaise à Rochdale, dans le nord de l’Angleterre.
De cette effroyable affaire de Rochdale, qui a impliqué des dizaines d’adolescentes vulnérables, la réalisatrice Philippa Lowthorpe et la scénariste Nicole Taylor ont tiré une chronique scrupuleusement documentée et âprement réaliste.
Centrée sur le point de vue de trois jeunes filles abusées, cette minisérie aux accents loachiens retrace le supplice qu’elles ont enduré, victimes à la fois d’un gang de violeurs et de la faillite générale du système – social, policier et judiciaire. Elle évoque aussi, dans son dernier tiers, l’onde de choc du procès, qui a ébranlé le multiculturalisme britannique et déclenché une réflexion sur la prise en compte des victimes de viol.
Portée par de jeunes actrices sobrement bouleversantes et des comédiens confirmés (Maxine Peake, impressionnante de ténacité dans le rôle de Sara Rowbotham, Paul Kaye, poignant dans celui du père aimant mais désarmé de Holly…), « Three Girls » a reçu le prix spécial du jury dans la catégorie « Fiction européenne » au festival de La Rochelle 2017.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici