Trois chefs belges intègrent la saison 13 de «Top Chef»

Stéphane Rotenberg, Paul Pairet, Hélène Darroze, Glenn Viel et Philippe Etchebest © M6/Pierre Olivier
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Un casting haut en couleur, des chefs internationaux de renom et des épreuves assez folles. «Top Chef 2022» hausse encore le niveau !

Une fois n’est pas coutume (et c’est déjà arrivé lors de la saison 10, en 2019), trois jeunes chefs belges feront partie du casting de «Top Chef». Il est un peu tôt pour que l’on puisse en dévoiler un peu plus, mais M6 l’a confirmé, lors de la conférence de presse du programme, mardi.

Au total 15 candidats tenteront d’intégrer les brigades des 4 chefs, Hélène Darroze, Paul Pairet, Philippe Etchebest et Glenn Viel, le nouveau venu qui découvre un peu le concept. Parmi les chefs, un directeur de supermarché qui a dû se reconvertir puisqu’à cause de la pandémie du coronavirus, son restaurant n’a pas pu s’ouvrir. Sa participation sera un peu comme un test grandeur nature pour évaluer ses capacités en cuisine, et peut-être faire un retour dans le métier…

Aux côtés des chefs français qui viendront soutenir les candidats, des confrères internationaux viendront mettre à l’épreuve comme Rasmus Kofoed du «Géranium» (2 étoiles), l’un des meilleurs restaurants du monde, à Copenhague, au Danemark. Un chef américain défiera les apprentis «Top Chef» sur des « desserts vivants». Des plats qui se modifient lors de leur présentation, avant la dégustation. Ou encore de la cuisson volcanique… «Quand on fait appel à des chefs de renommée internationale, ils viennent sans problème», explique Stéphane Rotenberg, animateur. «Preuve que la version française du programme a un bon écho dans le milieu, en France comme à l’étranger.»

Des nouveautés qui ne vont pas faire de l’ombre aux fondamentaux de l’émission et les épreuves-phares : la boîte noire, la guerre des restos, le trompe-l’œil, «On aime bien faire ce mélange avec des épreuves inédites, où on pousse le curseur pour les candidats, et les grands classiques qui font le succès de « Top Chef »», conclut Rotenberg. 

À découvrir dans quelques semaines, sur RTL-TVI.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici