«Traînée de poudre… de lait» : le système mortifère du faux lait
Un documentaire à voir ce samedi à 23h45 sur La Trois.
Le monde agricole souffre et la crise du secteur touche surtout le secteur laitier. La fin des quotas en 2015 a entraîné une surproduction qui influence, à la baisse, le prix payé à la ferme. Avec des conséquences sur nos agriculteurs, mais pas seulement.
Ce sont ses répercussions mondiales que les deux réalisateurs, André Chandelle et Patrick Remacle, mettent en lumière dans ce documentaire. Cette situation fait l’affaire des industriels du secteur qui exportent de plus en plus, notamment le beurre dont le prix à la tonne a doublé en quelques années. Les matières grasses extraites, il reste une poudre sèche que les industries ont réussi à valoriser. Depuis quelques années, ces industries laitières réengraissent ces résidus de poudre de lait avec de l’huile de palme et inondent à bas prix les pays africains. Les petits producteurs locaux n’arrivent pas à être concurrentiels.
Des hommes se battent pour changer ce système mortifère qui appauvrit les producteurs d’Europe et d’Afrique. Belgique, France, Sénégal, Burkina Faso : «Traînée de poudre» nous emmène sur la route de ces hommes face à une mondialisation destructrice.
Cet article est paru dans le Télépro du 23/5/2024
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici