TPMP : Enora Malagré décue par Hanouna

TPMP : Enora Malagré décue par Hanouna
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

La chroniqueuse quitte le talkshow français de C8 (et Plug RTL) mais l’équipe de «Touche pas à mon poste» ne semble pas la laisser s’expliquer.

Après Thierry Moreau, c’était au tour il y a quinze jours d’Enora Malagré d’annoncer qu’elle quittait «TPMP». Jusqu’ici la chroniqueuse qui n’avait pas sa langue en poche ne s’était pas exprimée sur les raisons de son choix. Dans un entretien accordé au Nouvel Obs, Enora balance tout !

«J’ai passé sept années formidables là-bas dans une bulle de kiff, à me marrer comme jamais. Mais les deux dernières années, l’ambiance a changé», explique Enora Malagré. «À nous les chroniqueurs, Cyril faisait bien sentir, parfois avec une pointe de mépris, qu’il était le producteur et nous de simples employés».

Et le temps passant, Hanouna semblait moins pote qu’il ne le montre à la télé. «Les derniers temps, j’y allais la boule au ventre. Il me coupait tout le temps la parole, souvent d’un simple geste. Je me retrouvais avec d’un côté, un mec qui te produit pendant cinq ans et de l’autre, le même qui te dit à l’antenne que tu es une « animatrice en carton ».»

De bonnes choses malgré les déraparages

Les dérapages de cette saison (dont deux viennent d’être lourdement condamnés par le CSA français) ont aussi penché dans la balance. «Quand tu rencontres des mères de famille que te disent : « Vous vous rendez pas compte, vous reproduisez à la télé les humiliations de la cour de récré », c’est qu’il y a un problème…», confie l’ex-chroniqueuse.

Pareil pour le fameux canular homophobe qui – et elle l’avoue – l’avait fait rire au début. «J’ai voulu reparler de cet incident dans l’émission, expliquer que le problème, ce n’était pas la réaction des internautes, la polémique mais ce qui avait été fait avant. Sauf que j’ai été absente les jours d’après et qu’à mon retour, quand j’ai annoncé la couleur, on m’a décommandé une heure avant.» Enora Malagré n’est plus invitée depuis…

Mais Malagré tient à souligner les choses qu’a faites Cyril Hanouna à la télé : «On oublie un peu facilement qu’on a célébré un mariage gay à l’antenne, qu’on a fait venir des femmes voilées, des personnes handicapées, qu’on invite régulièrement des personnes et minorités qui ailleurs à la télévision sont totalement invisibles», conclut-elle.

Et Delormeau ?

Ce mercredi, on a également appris que Danielle Moreau, l’une des dernières arrivées, en février, ne fera plus l’émission. En CDI sur France 2, sa chaîne ne veut plus la lâcher. Officieusement, ce serait le départ de son producteur à «Télématin» et «C’est au programme», William Leymergie vers C8, qui aurait fait réagir France Télévisions.

Au passage, plus de nouvelles non plus de Matthieu Delormeau depuis l’incident de «TPMP – Radio Baba». La pause estivale devrait faire le plus grand bien à l’émission…

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici