«Toutânkhamon» en minisérie : des années de recherche avant une découverte majeure
À découvrir dès ce mardi à 20h30 sur La Trois.
Lord Carnarvon, richissime mécène féru d’archéologie, fouille depuis deux ans en amateur la Vallée des Rois, sans grand succès, quand il engage Howard Carter, archéologue et égyptologue britannique. Nous sommes en 1907. Les deux Britanniques explorent la nécropole thébaine sans résultat significatif. En 1915, ils entament des fouilles dans la Vallée des Rois. Après avoir exhumé des jarres et des sceaux au nom de Toutânkhamon, en 1917, Carter recherche sa tombe perdue.
En 1922, les maigres découvertes alourdissant les dépenses que doit supporter lord Carnarvon, celui-ci annonce son intention d’arrêter. Carter demande de poursuivre une année de plus. Ses recherches au bas de la vallée restant infructueuses, il s’intéresse à un périmètre que nul n’a jamais prospecté car situé près de l’entrée du tombeau de Ramsès VI, lieu très prisé par les touristes. En novembre 1922, il découvre le tombeau de Toutânkhamon. C’est le début d’une véritable «égyptomania» : le monde entier se passionne pour l’égyptologie et de nombreux curieux viennent admirer les merveilles découvertes par Carter…
Les journalistes sur place font naître la légende de la malédiction du pharaon car, en 1923, Carnarvon meurt, victime d’une septicémie ; de nombreux savants, déjà âgés au moment de la découverte, meurent par la suite. Pourtant, Howard Carter, qui fut le premier à pénétrer dans la tombe, ne s’éteignit qu’en 1939, à l’âge de 64 ans… Cependant, tous les éléments étaient réunis pour en faire un bon film et la minisérie réalisée par Peter Webber en est un bel exemple. Avec Max Irons, Sam Neill, Amy Wren, Jonathan Aris, Susan Danford.
Cet article est paru dans le Télépro du 19/10/2023
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici