«Tout s’explique» (RTL-TVI) va faire évoluer sa présentation
La concurrence est rude face au magazine de vulgarisation scientifique. Thomas Van Hamme va devoir mouiller le maillot !
L’arrivée de «Jeudi en prime» sur La Une a donné du plomb dans l’aile à «Tout s’explique». Mais que les fans se rassurent : le magazine du jeudi a, certes, perdu des parts de marché, mais il se maintient toujours très bien. Si avant l’arrivée du rendez-vous politique de la RTBF, «Tout s’explique» rassemblait souvent plus de 500.000 téléspectateurs, depuis quelques mois, on est plutôt un peu en dessous du demi-million.
Van Hamme sera plus acteur que présentateur
Pour redresser la barre, quelques changements vont être apportés. Tout d’abord avec un nouveau producteur-délégué, Eric Willem. Journaliste bien connu de Bel RTL, il officiait déjà dans l’équipe de «Reporters». Il sera dorénavant à temps plein avec Thomas Van Hamme.
«Cette concurrence nous fait quand même du bien», explique Eric Willem. «C’est l’occasion de se remettre en question et de faire évoluer l’émission, en travaillant main dans la main avec Thomas Van Hamme».
Ensuite, l’animateur va plus s‘impliquer dans le magazine avec des plateaux extérieurs plus innovants, et moins de présentation en studio.
Sur le terrain
Pour les aficionados du programme, ce n’est pas une réelle nouveauté. Le concept avait déjà été testé lors d’une spéciale «espace» à l’Eurospace Center de Redu, où Thomas Van Hamme s’était mis dans la peau d’un spationaute en pleine préparation d’une mission spatiale. «J’aime bien ce côté touche-à-tout», sourit Thomas Van Hamme. «Ce sont des choses que j’avais déjà faites dans une autre vie (le divertissement «GG» sur la RTBF, NDLR). Et je voulais m’impliquer davantage dans l’émission».
Thomas reste quand même prudent !
Déjà le 11 décembre, Thomas paiera (presque) de sa personne pour une thématique sur l’alcool et le volant. Sur un circuit automobile à Nivelles, des cobayes ont accepté de boire et conduire, le tout sous la surveillance de l’IBSR et avec un suivi médical.
On va apprendre qu’avec seulement 3 pékets, on n’a déjà plus les mêmes réflexe qu’à jeun. Pour la petite histoire, Thomas n’a pas participé à l’épreuve. «J’ai une image à entretenir», lâche-t-il avec un petit clin d’œil. Et le 18 décembre, c’est à la Brasserie de Biercée que l’équipe va aller mettre son nez pour une émission consacrée à la belgitude et aux produits bien de chez nous. On y parlera d’ailleurs aussi de chocolat, cuberdon, ou fromage de Herve…
Un agenda de ministre
Parcourir la Belgique (et même le monde), ça prend du temps, surtout quand on doit assurer, tous les matins de 7 heures à 9 heures sur Bel RTL, une matinale d’info. L’agenda de Thomas est surchargé. «Franchement, c’est l’enfer !», avoue le présentateur. «Mais c’était une demande de ma part, je ne voulais plus faire simplement des face-caméra», conclut-il.
Pierre Bertinchamps
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici