«Tout s’explique» (RTL-TVI) a 20 ans !

Le Pal-V Liberty pourrait être mis en circulation dès 2023 © RTL Belgium
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Pour son émission anniversaire, ce jeudi à 19h50, le magazine de RTL-TVI va présenter vingt inventions révolutionnaires.

En septembre 2000, RTL-TVI faisait le pari de la science en début de soirée. Avec succès, puisque vingt ans plus tard, le public reste attaché à «Tout s’explique» qui attire chaque jeudi près de 400.000 téléspectateurs.

Pour ce numéro spécial, Maria Del Rio nous présente vingt inventions qui vont révolutionner notre quotidien. Entre les robots contrôlés par la pensée, les pailles antihoquet, les plantes disque dur et autres smartphones flexibles se niche un véhicule… ébouriffant !

La voiture volante

C’est aux Pays-Bas, à mi-chemin entre Breda et Rotterdam, que Maria Del Rio découvre l’engin qui va bouleverser nos trajets : la voiture volante (ou Pal-V Liberty). Sorte de mélange entre la voiture et l’hélicoptère, c’est peut-être la solution aux bouchons sur le Ring de Bruxelles ou l’E40. Et il ne faut pas lui trouver un créneau à l’aéroport, juste une place de parking. Attention, déplier les pales pour l’envol va quand-même lui demander pas mal d’espace…

À lire aussi : la joie de Luc Gilson, créateur du magazine

«J’ai rencontré son créateur et pu voir comment elle fonctionne», explique Maria. «C’est incroyable ! Ce genre d’invention est inspiré des films de science-fiction et ce qui nous semblait impossible à l’époque devient possible en 2021. On pourra gagner un temps fou ! Si je veux me rendre à Genève, je roule jusqu’à une piste de décollage et j’atterri à proximité de ma destination. Fini les files à l’aéroport et le parking hors de prix !»

Le petit bijou de technologie, dessiné par des ingénieurs italiens, peut atteindre 160 km/h sur route. En mode «avion», la vitesse grimpe à 180 km/h et l’engin peut atteindre 3.500 m d’altitude. Son autonomie est de 500 km, et il peut supporter 246 kg de charge utile.

Mais son prix n’est pas encore communiqué… Par contre, il faudra encore attendre un peu pour la voir dans notre ciel, les autorités doivent se pencher sur son agrémentation.

Le choix de Maria

Si la voiture volante a de nombreux atouts de séduction, Marie Del Rio a craqué pour une autre invention innovante. Un coach sportif à domicile, pas mal d’entre nous en rêvent. Fini les salles de sport surchauffées et où l’odeur de transpiration envahit nos narines.

La solution pour faire du sport à la maison : le miroir intelligent ! Disposé comme un écran de smartphone, ce miroir permet de suivre un cours de sport avec un coach qui se trouve à l’autre bout du monde ou de profiter d’une bibliothèque d’entraînements à la demande.

L’écran est interactif, avec une caméra et un micro. En outre, il permet d’afficher tous les paramètres médicaux du sportif pendant l’effort. L’histoire ne dit pas si comme dans «Blanche-Neige», le miroir nous complimente sur notre beauté après la séance…

Cet article est paru dans le Télépro du 25/11/2021

 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici