«Tout l’argent du monde» : un tour de passe-passe gagnant
Un film à voir ce jeudi à 20h35 sur RTL-TVI.
John Paul Getty III a 16 ans lorsqu’il est kidnappé à Rome, le 10 juillet 1973, par la mafia calabraise. Son grand-père est l’un des hommes les plus riches du monde. Mais grippe-sou et mégalo, il refuse de débourser les 17 millions de dollars exigés par les ravisseurs. Selon lui, s’il cédait, ses quatorze autres petits-enfants deviendraient des cibles potentielles…
De ce fait divers célèbre, Ridley Scott en a tiré un thriller efficace, de facture assez classique. Mais deux mois avant sa sortie en salles, en octobre 2017, le film allait bénéficier d’une mauvaise publicité : Kevin Spacey, qui incarnait John Paul Getty senior, est accusé de plusieurs agressions sexuelles. Le cinéaste décide de le remplacer séance tenante par l’impeccable Christopher Plummer.
«Tout s’est décidé en 24 heures. J’ai reconvoqué les comédiens impliqués. Nous avons retourné toutes les scènes en neuf jours», a commenté Ridley Scott. Coût de l’opération de sauvetage : un supplément de 8,4 millions d’euros.
«John Paul Getty a toujours été une énigme. Il a ruiné la vie de sa belle-fille : elle a perdu son mari et lorsqu’elle a enfin récupéré son fils, elle ignorait si tout allait bien se passer pour lui», poursuit le réalisateur. John Paul Getty III ne s’est jamais remis de sa captivité. Il est mort à 54 ans, en 2011, quadriplégique et quasi aveugle.
Cet article est paru dans le magazine Télépro du 19/11/2020
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici