Tout ce qu’il faut savoir sur la nouvelle saison de la Jupiler Pro League !

Tout ce qu'il faut savoir sur la nouvelle saison de la Jupiler Pro League !
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Les clubs de D1 belges reprennent la compétition ce week-end.

Le championnat de Belgique 2015-2016 débute ce week-end. C’est le match Saint-Trond/FC Bruges qui ouvre le bal ce vendredi soir (20h30) au Stayen, où les Canaris, qui retrouvent la D1 trois ans après l’avoir quittée, recevront des Gazelles qui seront un des principaux candidats à la succession de La Gantoise au palmarès du championnat.

Les Brugeois, qui courent après le titre depuis 2005, se sont renforcés avec Hans Vanaken (Lokeren) et Abdoulay Diaby (Lille), mais ils ont perdu leur gardien australien Mathew Ryan, parti à Valence.

Ryan, élu meilleur gardien de Jupiler Pro League ces deux dernières saisons, devrait être remplacé par l’ancien portier du Standard Sinan Bolat. Une vieille connaissance de Michel Preud’homme.

Un Standard en pleine reconstruction

Le Standard, qui entame une nouvelle ère après le rachat du club par Bruno Venanzi, commencera pour sa part samedi (18h00) sur le terrain de Courtrai, un autre club qui a récemment changé de propriétaire, avec l’arrivée du Malaisien Vincent Tan.

Ce sera un retour au stade des Eperons d’or pour Ivan Santini, passé du KVK au Standard. L’attaquant croate est le principal renfort des Rouches, qui sont désormais entraînés par Slavo Muslin.

La Gantoise vise un second titre

Après avoir manqué les Playoffs 1 et l’Europe la saison dernière, Genk est avide de revanche. Les Limbourgeois sont allés chercher Peter Maes à Lokeren, et ont attiré Igor De Camargo (Standard) et Yoni Buyens (Standard, via Charlton). Genk reçoit samedi soir (20h00) Oud Heverlee Louvain, l’autre club promu.

Également samedi à 20h00, Ostende accueillera le FC Malines. Les Côtiers, où Yves Vanderhaeghe, venu de Courtrai, remplace Fred Vanderbiest sur le banc, se sont montrés très actifs durant le mercato, engageant notamment Gohi Bi Cyriac (Anderlecht), David Rozenhal (Lille) et l’ancien meilleur buteur de D1 Joseph Akpala(Karabükspor).

Le dernier match prévu samedi soir verra Zulte Waregem, qui enregistre le retour de Mbaye Leye, recevoir Lokeren, où Bob Peeters succède à Peter Maes.

Dimanche après-midi (14h30), La Gantoise entamera la défense de son premier titre national au Kuipke de Westerlo. Les Buffalos, qui ont battu Bruges en SuperCoupe la semaine dernière, ont conservé leurs cadres pour cette saison qui sera celle de la confirmation et de la découverte de la Champions League à la Ghelamco Arena.

Anderlecht trop frileux pendant le mercato ?

À Anderlecht, qui reçoit Waasland-Beveren dimanche à 18h00, cela sera plutôt la saison de la rédemption, après la 3e place de la saison dernière qui a suivi trois titres d’affilée et qui prive le Sporting de Champions League. Anderlecht, qui visera un 34e titre, a perdu Aleksandar Mitrovic, parti à Newcastle où Chancel Mbemba devrait le rejoindre. Rayon arrivées, alors qu’un retour de Mbark Boussoufa est évoqué, on n’enregistre pour l’instant que les venues d’Ivan Obradovic (Malines) et Imoh Ezekiel, loué par Al-Arabi après avoir joué au Standard la saison dernière. Guillaume Gillet estr evenu de son prêt à Bastia, mais il n’est pas acquis qu’il reste à l’ombre de Saint-Guidon.

Où voir les matches ?

Enfin, en clôture de cette 1re journée de Jupiler Pro League, on aura droit au duel hennuyer entre Charleroi et Mouscon-Péruwelz dimanche soir (20h00). Les Zèbres devront confirmer après avoir signé une des meilleures saisons de leur histoire. Ils ont pou rl’instant conservé leurs forces vives, et ont enregistré le retour de David Pollet, venu de La Gantoise.

Le RMP entame un nouveau chapitre, après que le club a été repris fin juin par un groupe d’investisseurs regroupés autour de l’Israélien Pini Zahavi, un des principaux agents du foot international.

Pour ce qui concerne la retransmission des matches en direct, rien n’a changé par rapport à la saison dernière : Proximus et VOO se partagent toujours les droits de diffusion, tandis que la RTBF se chargera encore des résumés en fin de soirée chaque week-end dans «Studio foot».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici