«Tous inconnus» : ils sont de retour sur TF1 !

Pascal Légitimus, Didier Bourdon et Bernard Campan © TF1/Bestimages/Cyril Moreau

Incroyable ! Le temps d’une soirée, TF1 réunit le trio le plus célèbre de la télé des années 1990. Un come-back inespéré pour les fans, mais aussi pour les humoristes.

Lundi à 21h10, TF1 propose une soirée exceptionnelle avec «Tous Inconnus», une fiction où vous aurez le plaisir de retrouver Pascal Légitimus, Didier Bourdon et Bernard Campan, alias Les Inconnus. Au fil de la soirée, dix-neuf sketches «repris à l’identique», c’est-à-dire avec les mêmes décors et costumes, seront interprétés par soixante artistes (Christophe Willem, M. Pokora, Élodie Frégé, Pierre Palmade, Chantal Ladesou, Camille Combal, Soprano…).

De «Tournez ménages» à «Télémagouilles» en passant par «C’est toi que je t’aime» et «Isabelle a les yeux bleus», ce prime promet son lot de rires et de situations cocasses.

Vrais inconnus

«L’idée de départ nous a tout de suite convaincus», explique Didier Bourdon. «Pascal, Bernard et moi arrivons à TF1 pour un rendez-vous, mais personne ne nous reconnaît. L’hôtesse d’accueil ne comprend pas ce que nous faisons là. Nous lui parlons alors de nos sketches les plus connus. Immédiatement, nous nous retrouvons dans une sorte de métavers, un monde parallèle où nous sommes de parfaits inconnus, mais où nos sketches vivent et connaissent le succès, incarnés par d’autres personnalités.»

«Nous nous sentons un peu dépossédés de ce que l’on a créé, il y a plus de trente ans», ajoute Pascal Légitimus.

Ce concept de «téléfilm» fait penser au carton d’audience (une moyenne de 7 millions de téléspectateurs français et 450.000 belges) de «I Love You Coiffure», autour des sketches de Muriel Robin diffusé en décembre 2020.

La boucle est bouclée

Cela fait des années que les fans espèrent un retour du trio sur les planches et au petit écran, un peu comme «La Télé des Inconnus», une émission diffusée sur Antenne 2 de 1990 à 1993. «La réponse est non», confirme une bonne fois pour toutes Bernard Campan.

«Je n’en ai pas spécialement envie. Refaire des sketches, ce serait trop casse-gueule. Quand on a 30 ans, on peut mettre une perruque et faire un ado de 15 ans. Quand on a 64 ans, porter une perruque pour faire un jeune, ça peut être un peu pathétique. On n’a plus l’âge pour ça. La scène, c’est crevant. Elle demande une énergie que l’on n’aurait pas aujourd’hui.»

«La peur, c’est qu’on nous dise que c’était mieux avant», souligne de son côté Didier Bourdon.

«Pourtant, moi, j’aimerais juste faire ce spectacle pour que l’on arrête de me demander quand nous comptons en refaire un», enchaîne, sous forme de boutade, Pascal Légitimus.

Au grand écran

Vous l’aurez compris, un retour sur scène est exclu. Profitez donc de cette parenthèse télévisuelle sur TF1. Car après le téléfilm, la chaîne prolonge la soirée avec «Le Meilleur des Inconnus», un condensé des sketches les plus populaires du trio.

En revanche, les trois lascars confirment leur retour sur grand écran dans une comédie signée Riad Sattouf, dont le tournage devrait démarrer début 2023. «Nous sommes en attente du scénario, mais nous sommes confiants», signalent-ils, tout en ajoutant : «On peut juste vous annoncer qu’on interprétera plusieurs personnages. Ça risque d’être drôle !»

Contacté par BFMTV, le réalisateur préfère jouer la carte de la discrétion : «Le fait d’envisager pouvoir collaborer avec eux est quelque chose qui me fait lever le matin plus heureux. C’est tout ce que je peux vous dire.»

Cet article est paru dans le Télépro du 10/11/2022

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici