«Tous fondus de cuisine savoyarde !» (France 5) : au-delà des clichés

La gastronomie de la région ne se résume pas qu’au fromage ! © Eclectic Production

Un documentaire gourmand à voir ce mardi à 21h05 sur France 5.

Une des clefs du succès de la cuisine savoyarde est qu’elle se partage. Sous forme de raclette, tartiflette ou fondue, elle réchauffe nos soirées d’hiver. Une cuisine qui s’est répandue comme une traînée de poudre, bien au-delà de la Savoie et des Alpes. Mais dans quel état retrouve-t-on ces recettes loin des montagnes ? Peut-on résumer la cuisine savoyarde au fromage fondu ?

Ce documentaire, réalisé par Mériem Lay, slalome de cimes en vallées à la recherche des plats les moins connus de la cuisine savoyarde. Des plats qui témoignent d’un pays montagneux anciennement pauvre, où tout ce qu’on pouvait faire pousser était utilisé, comme le sarrasin dans les «crozets» (petites pâtes carrées typiques), mais aussi les «taillerins» (sorte de tagliatelles) et la polenta. Sans oublier les «diots» (saucisses traditionnelles cuites dans du vin blanc) en tuant le cochon.

Cette cuisine paysanne n’empêche pas aujourd’hui la région de figurer parmi les plus étoilées de France. Une avalanche de grands chefs magnifie l’ensemble des produits du terroir, en particulier les poissons d’eau douce (perche, carpe). De quoi être définitivement fondu de cette cuisine, avec ou sans fromage…

Cet article est paru dans le Télépro du 30/1/2025

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici