Tous au stade avec «Tout s’explique» !
À quelques mois de l’Euro 2020, Maria Del Rio retrouve Anne Ruwet pour parler football et nous dit tout sur les stades les plus impressionnants. À découvrir jeudi à 19h45 sur RTL-TVI.
150.000 personnes ! Telle est la capacité du plus grand stade (hors sports automobiles) du monde. Situé à Pyongyang, en Corée du Nord, le stade du Premier-Mai, aussi appelé stade de Rungnado, est bâti sur 207.000 m². Inauguré le 1 er mai 1989, ce mastodonte possède d’immenses tribunes recouvertes de seize arches lui donnant un air de magnolia. Cette gigantesque enceinte compte quatre-vingts sorties, dix ascenseurs, une piscine d’intérieur, des saunas et des logements pour les joueurs.
À Rio de Janeiro, au Brésil, si le mythique stade Maracanã accueille aujourd’hui 78.000 spectateurs, il disposait, lors de son inauguration en juin 1950, de plus de 200.000 places ! En Europe, le plus grand stade sportif est le Camp Nou («Terrain nouveau» en catalan), soit le stade du FC Barcelone (Espagne), dont la capacité est de 99.000 spectateurs.
Ces terrains insolites
Deuxième plus grand stade d’Europe, celui de Wembley, à Londres, est l’un des plus mythiques du monde. En plus d’être considéré comme le temple du football anglais, il a accueilli les plus grands groupes de rock (The Beatles, The Rolling Stones, Queen…) et le pape Jean-Paul II y a même célébré une messe devant 80.000 fidèles !
Mais d’autres stades à travers le monde font parler d’eux pour leur côté insolite. Ainsi, le Henningsvær Stadion, construit au cœur des îles Lofoten, ne possède ni gradins, ni sièges, mais offre sans doute le plus beau décor. En Croatie, le terrain de foot de l’équipe HNK Trogir a, quant à lui, comme particularité d’être situé entre deux monuments classés à l’Unesco : le château de Kamerlengo et la tour de San Marco. À Singapour, mieux vaut ne pas trop envoyer la balle hors des limites du terrain car celui-ci est construit sur… l’eau. Pour accueillir les spectateurs, une tribune latérale est, elle, installée sur la terre ferme.
Ceci est extrait d’un dossier paru dans le magazine Télépro du 21/11/2019
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici