Tournage : Sophie Pendeville mouille le maillot pour «Make Belgium Great Again»

Tournage : Sophie Pendeville mouille le maillot pour «Make Belgium Great Again»
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Samedi dernier, RTL-TVI a tourné une séquence «citoyenne» au Mont des Arts à Bruxelles, dans le cadre de «Make Belgium Great Again».

Avec le beau temps, samedi après-midi, sur Bruxelles, une vingtaine de personne avaient répondu à l’appel de Sophie Pendeville pour débarrasser le Jardin du Mont des Arts, à côté de la Gare centrale de Bruxelles, de ses mégots.

Si les équipes sont motivées pour cet acte citoyen, le résultat est loin des attentes. Les sceaux sont quasi vides. Et pour cause, la Ville de Bruxelles passe tous les jours, dès potron-minet, pour ramasser le plus gros des déchets avant l’arrivée des touristes.

«C’est très important d’être là», explique Marina, une retraitée d’Uccle. «Je viens avec mon petit-fils, Noa, et il faut garder cette planète propre pour lui, quand il sera adulte, et qu’il aura des enfants… Si on ne commence pas maintenant, c’est foutu. Que la télévision sensibilise à tout cela est très bien. Ça va peut-être conscientiser les gens en voyant des enfants de 8 ans qui ramassent les crasses

Après une grosse demi-heure à avoir ratissé tout le parc, l’équipe décide de poursuivre dans tout le quartier jusque la Grand’Place, en passant par la Gare centrale. Certains touristes n’en reviennent pas, pourtant le concept n’est pas neuf.

Des caméras cachées pour sensibiliser la population, c’est déjà le credo de la chaîne Youtube Would You React. D’ailleurs, dans l’équipe de production, on retrouve Jonathan Lambinet. «Le lien entre le programme et la chaîne Youtube, c’est le lien social», détaille Jonathan. «L’idée est de rassembler les gens dans un esprit très positif. On veut encourager le public à faire des actions, et que les gens deviennent acteurs de la société. Parfois, il suffit juste de réveiller un peu les gens…»

L’émission va débarquer sur RTL-TVI en octobre, et elle en est déjà à sa deuxième saison sur VTM, en Flandre. Elle vient de débuter sur NPO3, aux Pays-Bas. La version pour la Belgique francophone sera plus divertissante. «Je considère que la télé apporte un côté plus professionnel», ajoute Jonathan Lambinet. «On peut aussi un peu plus expliquer les choses, alors que sur internet, il faut être ultrarapide, avec des séquences brèves sinon les gens zappent très vite. À la télé, si le public accroche, il reste jusqu’au bout.»

Le bilan de Would You React est plus que positif. «Au départ, je ne devais faire que 10 vidéos, et j’en suis à 80 aujourd’hui, avec plus de 7.000 abonnés, la première année. C’est eux qui nous ont demandé de continuer. La chaîne Youtube compte 870.000 personnes qui la suivent et 100 millions de vues. J’ai encore une liste de 105 thèmes à traiter», conclut-il. Malgré la présence de Jonathan Lambinet au sein de la rédaction de l’émission, «Make Belgium Great Again» est un projet totalement indépendant de Would You React.

L’émission est en tournage depuis le mois de juillet, et elle a permis aussi de changer les mentalités au sein de l’équipe. Ainsi, Sophie Pendeville avoue avoir changé sa façon de se déplacer, préférant les transports en commun et la mobilité douce (vélos partagés, …) ou dans ses achats avec plus de bio, des gourdes pour remplacer les bouteilles en plastique et des vêtements fabriqués chez nous («Everybody Agrees» à Saint-Gilles). «J’espère que les téléspectateurs auront cet impact que l’émission a eu sur moi», sourit l’animatrice.

L’objectif du rassemblement est de récupérer 500.000 mégots de cigarettes oubliés par les fumeurs. On estime qu’en Belgique, 30 millions de mégots sont jetés par terre, chaque jour.

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici