«Tourisme religieux, un marché sacré» (France 5) : qui profite de ce tourisme pas comme les autres ?

Lourdes est le troisième lieu saint le plus visité d’Europe © Jara Prod

Un documentaire évoque ce business, ce mardi à 21h05 sur France 5.

Chaque année en France, 51 millions de personnes, dont 20 millions d’étrangers, visitent des sites religieux. Près de 50 % des déplacements touristiques ont des aspects religieux ou spirituels. Pèlerinages, découvertes de basiliques, d’abbayes et de sites emblématiques, retraites ou quête du miracle séduisent de plus en plus.

Aujourd’hui encore, avec ses six millions de pèlerins annuels, Lourdes reste le troisième lieu saint le plus visité en Europe, après le Vatican et Fatima au Portugal. Le Mont-Saint-Michel est le deuxième monument le plus fréquenté en France et ses 2,5 millions de touristes annuels génèrent chaque année une économie plus que conséquente. Car les pèlerins prient et se recueillent, mais ils dépensent aussi… Toutes religions confondues, les fidèles sont devenus un enjeu économique, des consommateurs qu’il faut séduire, avec de nouvelles formules tendance comme les retraites silencieuses.

Qui tire profit de ce tourisme pas comme les autres ? Quelles sont les nouvelles activités qui se développent
? De Lourdes au Mont-Saint-Michel, sur le chemin de Saint- Jacques-de-Compostelle, dans les monastères ou au cœur des messes gospel de Harlem, ce documentaire de Vincent Guérin nous entraîne dans les coulisses de l’industrie du tourisme religieux.

Cet article est paru dans le Télépro du 27/10/2024

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