Tour de France, le tour des chiffres !

Tour de France, le tour des chiffres !
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Le 105e Tour de France partira de Vendée, ce samedi 7 juillet, pour un petit mois de petite reine, de beaux mollets et de beaux paysages jusque Paris, le 29/7. Télépro fait le tour du Tour en chiffres…

3.329, c’est le nombre de kilomètres que les courreurs vont se mettre dans les jambes pour relier Noirmoutiers-en-L’Île (Vendée) jusqu’à Paris, sur les Champs-Élysées.

21, ce sont les étapes à parcourir. On comptera (comme à chaque édition), 2 jours de repos, les lundis 16 et 23 juillet 2018. Il y aura 8 étapes de plaine, 5 étapes accidentées, 6 étapes de montagne dont 3 arrivées au sommet et 2 étapes contre-la-montre. On dénombrera aussi 25 cols à gravir (11 dans les Alpes, 4 dans le Massif central et 10 dans les Pyrénées). L’étape la plus longue (Fougères>Chartres) fera 231 km. Le 15 juillet, lors du passage par Arras et Roubaix, l’autre «Enfer du Nord» comptera 21,7 km de pavés !

Cette année, le Tour de France restera (presque entièrement) en France. Seuls 15 km (sur les 3.329 au total) seront à l’étranger en Espagne lors de la 16e étape (Carcassonne>Bagnères-de-Luchon). Rappelons que l’an prochain, la Belgique sera à l’honneur avec un départ 2019 à Bruxelles.

Le peloton sera composé de 176 coureurs répartis dans 22 équipes de 8 cyclistes. Il faut savoir que l’organisation du Tour de France va distribuer 2,3 millions d’euros en prime sur les 21 étapes, et que le grand vainqueur sur les Champs-Élysées recevra un bonus de 500.000€.

Pour les spectateurs, la fameuse caravane publicitaire (où on a découvert une certaine Yvette Horner) compte, en 2018, 160 véhicules. Et selon les statistiques, le public patiente en moyenne 6 heures pour suivre le spectacle, par tous les temps ! Du grand départ à Paris, on verra plus de 12 millions de personnes sur le bord des routes.

En télé, plus de 190 pays retransmettent l’événement. Et pour la RTBF, les commentaires seront assurés par Laurent Bruwier et le consultant Cyril Saugrain. Ils feront vivre chaque après-midi, en intégralité et en direct toutes les étapes du Tour, Rodrigo Beenkens ayant dû choisir entre le foot et le cyclisme, cette année… Ce seront pour eux, plus de 63 heures de direct !

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici