Tour de France 2016 : des caméras thermiques traqueront les moteurs cachés dans les vélos !

Tour de France 2016 : des caméras thermiques traqueront les moteurs cachés dans les vélos !
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

En plus du dopage, les organisateurs doivent faire face à un nouveau genre de tricherie.

Des caméras thermiques seront utilisées lors du prochain Tour de France pour lutter contre la triche technologique, a annoncé lundi le secrétaire d’Etat français aux Sports Thierry Braillard. Depuis le cas avéré de fraude mécanique aux championnats du monde de cyclo-cross à Heusden-Zolder en janvier dernier où la jeune Femke Van den Driessche a vu l’un de ses vélos saisi avec un petit moteur, l’UCI, l’Union cycliste internationale, et les différentes fédérations de cyclisme ont pris le problème à bras le corps.

Ces caméras thermiques qui permettent de détecter un moteur dans un vélo ont été mises au point par le Commissariat à l’énergie atomique (CEA), à la demande du gouvernement français. « Il est très important qu’on puisse détecter une tricherie », a estimé le président de l’Union cycliste internationale (UCI), Brian Cookson, présent à Paris à côté des deux secrétaires d’Etat français Thierry Mandon (Recherche) et Thierry Braillard (Sports), ainsi que de l’organisateur du Tour de France Christian Prudhomme et du président de la fédération française (FFC) David Lappartient.

« Je veux préserver l’âme du Tour de France et nous tenons une arme pour lutter contre la fraude« , a assuré Christian Prudhomme.

La caméra thermique high-tech du CEA a été utilisée à titre expérimental pendant le week-end lors de trois courses des Championnats de France à Vesoul, a révélé David Lappartient. « Ces tests ont été concluants. Même un moteur à l’arrêt aurait pu être détecté », a déclaré le président de la FFC, qui a fait procéder aussi à un démontage physique des vélos. Le directeur de la recherche fondamentale au CEA, Vincent Berger, a expliqué le principe de cette caméra basé sur la différence de densité des matériaux, en fonction de leurs propriétés thermiques. « La caméra choisie est portable, son opérateur peut être sur une moto ou au bord de la route », a-t-il précisé en ajoutant qu’on pouvait même imaginer à l’avenir une caméra à bord d’un hélicoptère.

Ni le coût ni le financement de ce dispositif n’ont été détaillés par Thierry Braillard qui a toutefois déclaré: « Ce n’est pas le gouvernement qui paye, mais le gouvernement a été aux côtés des organisateurs du Tour et de la Fédération française. »

Le secrétaire d’Etat aux Sports a évoqué aussi un prochain texte de loi, qui sera déposé à l’automne et devrait créer un délit pénal pour la fraude technologique.

En Belgique, la fédération belge avait contrôlé tous les vélos jeudi dernier au départ des championnats de Belgique du contre-la-montre à Mol-Postel. « L’appareil est une application, facile à utiliser et qui limite les efforts logistiques et autres limitations possibles. La procédure est rapide et prend moins que 30 secondes par vélo », avait expliqué la Ligue vélocipédique belge.

Le Tour de France, qui démarre ce samedi 2 juillet du Mont-Saint-Michel, sera retransmis en intégralité sur les antennes de la RTBF, France Télévisions et Eurosport.

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