«Top Chef» saison 8 : notre débrief de l’émission du 6 mars

«Top Chef» saison 8 : notre débrief de l'émission du 6 mars

Sixième soirée «Top Chef». C’était l’épisode à ne pas rater de nos deux talentueux ambassadeurs Maximilien Dienst et Julien Wauthier.

Si toute la brigade d’Hélène Darroze s’est retrouvée en dernière chance, notre jeune chef étoilé Maximilien Dienst de Hotton y a décroché son premier coup de cœur de Jean-François Piège qui en a été tout ébahi ! Et c’est Kelly qui est sortie du concours.

Le top : Maximilien et Julien, toujours là !

Nos sacrés ambassadeurs ont dévoilé un peu plus leurs caractères forts. Pour Maximilien, pas question de perdre du temps en causerie lors de l’épreuve d’associations gustatives en brigade. «Je ne la demande pas en mariage, je lui demande juste un avis», s’est-il énervé.

 

 

Chez les golden boys de Michel Sarran, Julien Wauthier a réussi à imposer la friture des cuisses de caille pour le croustillant. À l’épreuve suivante, celle des produits nobles (foie gras, homard et agneau pour la brigade d’Hélène Darroze) face aux produits populaires (oignons, jambon, maquereau pour les garçons de Michel Sarran), Julien et Maximilien ont encore cartonné. Le premier a travaillé le jambon grillé. Il a fait dans la simplicité et les saveurs. Le second a maîtrisé sous pression («j’ai les nerfs en pelote», «je suis dans le jus»…) trois préparations différentes de foie gras. «Il y a une âme dans ce plat», a commenté d’emblée l’un des chefs étoilés invités.

Faute d’autres plats appréciés au sein de son équipe, Maximilien s’est retrouvé en dernière chance. Et Jean-François Piège a «adoré» son carpaccio de langoustines parfumé aux agrumes et tandoori ! Il était fier comme Artaban le Max.

Le flop : Philippe Etchebest, le tonton flingueur

Un flop ? Pfff, difficile : cette soirée était tellement top. Allez, peut-être, le côté surjoué de Philippe Etchebest. En même temps, c’est dans son tempérament de frapper fort (comme au rugby) et de bousculer. Mais quel râleur parfois ! Ce grand chef est tellement pris dans la compétition qu’il a dégainé son regard de tueur sur ses deux derniers candidats encore en lice. Et quand Julien l’a nargué en lui demandant «si la moutarde lui montait au nez ?», il l’a bien flingué aussi.

 

 

À la semaine prochaine.

Caroline Geskens

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici