«Top Chef» saison 8 : notre débrief de l’émission du 20 février
Quatrième soirée «Top Chef». Mais quel suspense ! Nos deux candidats belges, Maximilien Dienst de Hotton et Julien Wauthier de Jambes se sont retrouvés en dernière chance. Et finalement, c’est David qui a rangé ses couteaux.
Le top : Maximilien et Julien
Grâce à son poisson pané revisité, Maximilien a réintégré la brigade d’Hélène Darroze qui lui a rendu hommage sans le savoir bien sûr : «Un équilibre de saveurs et de textures. On n’est pas passé loin de l’exploit !» Son plat a été le coup de cœur du jury en dernière chance.
Il a fallu patienter encore pour voir Julien sauvé. Jusqu’au bout, il a été menacé face à David pour une assiette hors sujet. «Je ne suis pas loin de la crise cardiaque», confie-t-il. «Cela m’a donné un coup de fouet pour la suite. Je reviens de loin.»
Le flop : Maximilien et Julien
Que Julien se fasse rouler dans la farine sur une épreuve (certes difficile) de pâtisserie laisse pantois ! Il arrive que les cuisiniers ne soient pas costauds dans ce domaine. Mais Julien a bossé justement longtemps en pâtisserie. C’est l’une de ses forces.
Sa mousse au chocolat blanc avait si peu de saveur que lors de la dégustation, les chefs n’ont pas découvert de quoi il s’agissait ! Sans parler de sa pomme qui s’était effondrée… «Il a dû souffrir d’avoir envoyé une assiette pareille», conclut son chef de brigade, Michel Sarran.
Quant à Maximilien, il a joué la sécurité comme il l’a admis en présentant son arc-en-ciel de tomates confites assorti d’un jus de grenade…
À la semaine prochaine.
Caroline Geskens
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici