«Top Chef» (RTL-TVI) : un «Meilleur Ouvrier de France», c’est quoi ?

«Top Chef» (RTL-TVI) : un «Meilleur Ouvrier de France», c’est quoi ?
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

On en voit partout sur les chaînes françaises, mais on ne sait pas vraiment ce que représente leur titre. Télépro donne la réponse…

C’est une distinction qui n’existe pas en Belgique, mais il est courant de la voir évoquée dans les programmes culinaires français. Le plus médiatique d’entre eux : Philippe Etchebest. Pour les reconnaître, il suffit de repérer le drapeau tricolore sur le col de leur tablier.

Mais que signifie réellement cette appellation «Meilleur Ouvrier de France» ? Être un des Meilleurs Ouvriers de France, c’est avoir réussi un Concours exigeant qui a nécessité des heures de préparation en plus de son activité professionnelle. En outre, c’est aussi recevoir la reconnaissance de sa profession et de la Nation française.

Unis par les valeurs d’excellence professionnelle, d’innovation et de transmission, les Meilleurs Ouvriers de France ont des profils très variés de par leur parcours, leur métier (le Concours couvre plus de 200 spécialités) et leur âge.

Créée en 1929, la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France s’articule autour de trois missions : rassembler les MOF après le Concours, (plus de 1600 adhérents !) ; diffuser l’image des Meilleurs Ouvriers et de leurs métiers auprès du grand Public ; et assurer la transmission de son métier. On les reconnaît à leur col bleu-blanc-rouge créé par Paul Bocuse. Les Meilleurs Ouvriers de France sont de plus en plus garants de l’excellence à la française dans le monde entier.

Le titre est acquis à vie, il impose ce niveau d’excellence élevé tout au long de sa carrière. Les MOF les plus célèbres dans le domaine culinaire sont ; Philippe Etchebest (1 étoile), Joël Robuchon (plusieurs étoiles sur ses différents établissements), Frédéric Anton (3 étoiles, chef que l’on a vu dans «MasterChef» (TF1) et dans un épisode de «Comme un Chef» (RTBF)), Michel Roth (Chef 1 étoile, Bocuse d’or, et une participation dans «MasterChef» également) ou Guillaume Gomez, le Chef de l’Elysée.

Pour un chef, le titre de Meilleur Ouvrier de France est un peu le graal dans le milieu, voire encore mieux qu’une médaille d’or aux Jeux olympiques !

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici