«Top Chef» (RTL-TVI) : mais où sont les grands chefs belges ?

«Top Chef» (RTL-TVI) : mais où sont les grands chefs belges ?
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

En cent numéros du divertissement culinaire, peu de chefs étoilés belges sont passés par les cuisines de M6. Pourquoi ?

Ce lundi soir, «Top Chef» célèbrera sa 100e émission avec un menu gastronomique et VIP pour les candidats encore en lice. Participations de people dans le rôle de commis de luxe et plats à préparer pour une centaine de «Meilleurs ouvriers de France». Le programme s’annonce alléchant…

Depuis le lancement du programme en 2010, on n’a pas vraiment vu défiler de grands chefs de notre royaume dans «Top Chef», hormis dans la spéciale «Belgique», diffusée en 2014, où on a aperçu Pierre Wynants, Sang-Hoon Degeimbre, Yves Mattagne ou encore Lionel Rigolet, En dehors de cet épisode noir-jaune-rouge, la gastronomie belge ne brille pas par sa présence dans l’émission.

RTL-TVI, qui est coproducteur – et interlocuteur de M6 – pour la Belgique, se justifie. «Quand la production invite des chefs dans l’émission, ce sont systématiquement des ‘3 étoiles’», explique Wiet Bruurs, responsable des divertissements à RTL. «Chez nous, il n’y a en ce moment que deux chefs qui ont reçu ‘3 étoiles’, et ce sont deux Flamands. Ce serait difficile de les faire venir dans un programme français.» Le problème serait plutôt d’ordre linguistique.

Mais la chaîne belge ne désespère pas de convaincre la France, qu’en Belgique aussi, il y a des bonnes tables. «Je tiens à rassurer ! La production connaît aussi les grands chefs qui cuisinent en Belgique. Et ce grâce aux références que les candidats belges envoient dans leur dossier.» Un bon baromètre donc…

Chaque année, RTL reçoit quelque 200 candidatures via l’appel fait en Belgique. Et RTL-TVI les transmet toutes à M6. Les personnes chargées du recrutement à Paris ont donc une bonne connaissance de l’existence de nos restaurants étoilés.

«Le problème ne se situe donc pas là», conclut le directeur. «Il faudrait vraiment trouver un grand chef, au sud du Pays, pour qu’il puisse aller en studio, à Paris.» Les deux restaurants ‘3 étoiles’, en Belgique, sont le Hof van Cleve (à Kruishouem, près de Audenarde) et le Hertog Jan (à Zedelgem,près de Bruges).

Pierre Bertinchamps

 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici