«Top Chef» (RTL-TVI) change de formule avec les ingrédients de… «The Voice» !

«Top Chef» (RTL-TVI) change de formule avec les ingrédients de... «The Voice» !
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

De nouvelles règles apparaîtront dans la 8e saison de «Top Chef» plus palpitante. Retour très attendu à la fin du mois sur RTL-TVI.

Avec des audiences qui tendaient à baisser sur M6 (pas chez nous), la production du divertissement culinaire se devait de revoir un peu sa copie, et rendre la compétition plus palpitante, à l’image des autres divertissements (culinaires ou pas) disponibles sur le marché de la télé.

Ainsi, cette année, pour la première fois, les 3 chefs (Hélène Darroze, Philippe Etchebest et Michel Sarran) vont chacun sélectionner les candidats qui rejoindront leur brigade. Ils les épauleront et les accompagneront tout au long du concours en espérant mener un membre de leur brigade vers la victoire. Les chefs seront ainsi au plus près des candidats pour les pousser à aller le plus loin possible et se dépasser.

Et ce en fonction du niveau de cuisine, de la technique, de la créativité, du potentiel du candidat et aussi par affinité… Si plusieurs chefs se disputent le même candidat, ce sera à lui de choisir son chef.

Tiens, ça nous rappelle déjà quelque chose…  Lors de la sélection mais aussi lors des épreuves, les chefs vont se battre pour ne pas perdre leurs candidats. Chacun espère avoir sélectionné dans sa brigade le futur gagnant de «Top Chef», alors les chefs non plus ne se feront pas de cadeaux entre eux.

Enfin lors des épreuves de «dernière chance», les Chefs seront rejoints par Jean-François Piège pour une dégustation à l’aveugle encore plus redoutable puisque sans le savoir, l’un d’entre eux éliminera un de ses propres candidats.

Dans la compétition, lors des épreuves classiques, les candidats vont, par exemple, devoir revisiter la poularde de Bresse (le grand classique du poulet/pomme de terre). Ils devront également réaliser un fruit en trompe-œil, soit un dessert qui a l’apparence du fruit mais pas forcément l’ingrédient. Ou plus traditionnel dans le concours, les apprentis «Top Chef» devront dresser une table digne d’un grand restaurant et créer un plat de prestige.

À lire aussi : deux Belges dans «Top Chef» saison 8

Des changements qui vont plus que certainement apporter pas mal de piquant à la sauce de l’émission. Mais on sent très fort l’inspiration prise dans la recette à succès de « The Voice » !

Annoncée, dès le mercredi 25 janvier 2017, sur M6, l’émission devrait arriver, la semaine suivante sur RTL-TVI. Une nouvelle fois en face de «The Voice Belgique» ?

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici