«Top Chef» : que sont devenus les anciens candidats belges ?
Pour les 15 ans de «Top Chef» (ce lundi à 20h30), RTL tvi a réuni les Belges qui ont brillé au cours de la compétition.
Télépro vous dévoile ce que sont devenus six d’entre eux.
Alexandre Dionisio (2009)
Chef étoilé à La Villa in the Sky (Bruxelles)
«Quand j’ai été contacté par une directrice de casting de M6, j’ai cru que c’était une blague ! Honnêtement, personne ne connaissait rien du concept et je ne savais pas dans quoi je m’embarquais.» Alexandre ouvre son restaurant deux mois après sa participation. «Il a été complet pendant un an, midi et soir. Les gens ne voulaient même pas savoir si c’était bon ou pas, ils venaient pour le « Top Chef ». Le programme m’a propulsé, mais tout n’est pas acquis. Il faut savoir en faire bon usage.»
Jean-Philippe Watteyne (2013)
Chef à La Ferme de Bonne Maman (Quévy)
«En onze ans, mes activités ont été intenses, j’ai ouvert jusqu’à trois restaurants en même temps. Là, je me calme un peu… Sincèrement, sans le programme, je ne sais pas comment ça se passerait pour moi en 2024. « Top Chef » m’a donné un énorme coup de boost.»
Julien Lapraille (2014)
Chef du T’Char (Bastogne) – «Les Ambassadeurs» sur La Une
«Mon évolution est incroyable depuis « Top Chef ». Jamais je n’aurais cru que ça se passerait comme ça ! À côté de la médiatisation, j’ai toujours beaucoup travaillé, pas forcément pour être connu, mais pour ma carrière. Je suis un bosseur. C’est dans mes gènes… Si je n’avais pas fait l’émission, j’aurais sans doute ouvert mon restaurant, mais je n’aurais pas autant voyagé. Aujourd’hui, la télé et la radio sont devenus des hobbys.»
Martin Volkaerts dit Ratatouille (2015)
Chef dans trois établissements en Brabant wallon
«Je viens de reprendre le restaurant de mes parents (L’Amandier, à Genval). « Top Chef » était un rêve pour moi, c’est un tremplin incroyable. Au départ, le restaurant de mes parents était familial, nous n’y étions que trois. Aujourd’hui, l’équipe compte onze personnes ! Pendant la diffusion de l’émission, le resto était plein à craquer, tout le monde voulait venir. Si on me propose de refaire « Top Chef » dix ans après, je saute dans le premier TGV !»
Mallory Gabsi (2020)
Chef à Bruxelles et à Paris
«Je ne dirais pas que « Top Chef » a changé ma vie, mais l’émission m’a ouvert de belles portes», confie le jeune papa (depuis février dernier). «J’ai gagné quelques années de carrière grâce à elle. À 25 ans, j’ai ouvert mon restaurant à Paris. Sans cet accélérateur, j ’aurais peut-être dû attendre d’en avoir 35 ! Ce que je n’avais pas prévu, c’est la médiatisation. Elle n’a pas toujours été facile à gérer… Je me suis protégé pour qu’elle ne prenne pas trop de place dans ma vie. L’aura de « Top Chef » est très puissante. Sur le plan de la technique culinaire, je n’ai pas appris grand-chose. En revanche, j’ai gagné en rapidité d’exécution d’une recette.»
Arnaud Delvenne (2022)
Chef de plusieurs établissements à Paris – «La Grande balade» sur RTL tvi
«Grâce à « Top Chef » et aux rencontres professionnelles qu‘il a rendues possibles, j’ai pu continuer à vivre de ma passion et donner du plaisir aux gens. Je me suis aussi développé dans les médias. Mais il faut rester les pieds sur terre. Si l’avancée est très rapide, il faut continuer à travailler pour ne pas se planter.»
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici