«Top Chef» : faites connaissance avec les trois chefs belges de la saison 13
Pour cette 13e saison (à découvrir ce lundi à 20h30 sur RTL-TVI), trois chefs du plat pays vont défendre nos couleurs culinaires !
Il faut remonter à 2019 pour compter autant de candidats belges dans «Top Chef» (RTL-TVI), preuve que notre petit monde culinaire a du talent. Mais la route jusqu’à la finale sera semée d’embûches ! Nos compatriotes devront rivaliser d’ingéniosité, de créativité et de technique. Présentations.
Logan Depuydt (Namur), 35 ans
Chef dans son propre restaurant L’Artiste, à Falaën.
Pourquoi ?
Je suis un challenger. J’aime bien placer la barre toujours plus haut. Au départ, je ne voulais pas y participer, mais mes ados m’ont convaincu. C’est un beau défi qui prend du temps, car je dois aussi m’occuper de mon restaurant.
Vos points forts ?
J’ai la niaque en permanence. J’aime bien innover et quand ça devient rock’n’roll !
Votre cuisine ?
Plutôt contemporaine et dans l’air du temps, avec de l’écoresponsabilité. Très naturelle et féminine, malgré mes tatouages (rires), avec des fleurs et des herbes. Si je dois apporter de la gourmandise, c’est avec du peps, pas avec du gras.
Votre chef préféré ?
J’ai une préférence pour Paul Pairet. Il est un peu perché, ça me plaît.
Arnaud Delvenne (Liège), 37 ans
Exécutif pour les six restaurants des hôtels liégeois du groupe Van der Valk.
Pourquoi ?
C’est mon entourage qui m’a inscrit. J’avais déjà tenté l’expérience : il y a sept ans, j’avais atteint le casting culinaire. Je l’ai fait aussi pour savoir ce que je valais. «Top Chef» est mon premier concours et j’avoue avoir été surpris par la technicité des autres candidats.
Votre point fort ?
Le mental. Je me dis que ce ne sont pas ses études ou ses connaissances qui font l’homme, mais plutôt ses recherches. Il faut croire en soi, ce que m’a permis «Top Chef». En cuisine, si on n’a pas de mental, on ne sait pas tenir.
Votre cuisine ?
Gourmande, folle et créative. Elle est d’inspiration méditerranéenne : je suis amoureux de ses saveurs à la fois simples par le produit et complexes au niveau du goût.
Votre chef préféré ?
J’ai beaucoup d’admiration pour Philippe Etchebest et Hélène Darroze.
Elliott Van de Velde (Bruxelles), 32 ans
Chef autodidacte, entrepreneur culinaire dans l’événementiel et président d’une association qui a fourni plus de deux cent mille repas depuis le covid et qui lutte contre le gaspillage alimentaire (plus de quatre cents tonnes de nourriture récupérée).
Pourquoi ?
Je regardais l’émission dans mon divan et ça commençait à me titiller… Un tel défi nous fait grandir, je voulais l’essayer. C’est mon épouse qui m’a inscrit et je ne le regrette pas !
Vos points forts ?
J’ai une vision à 360° de tout ce qui se passe. J’analyse énormément et je répercute rapidement. Mon cerveau est programmé comme ça…
Votre cuisine ?
«Pluri-inspirationnelle», écologique, durable et réfléchie. Je lis beaucoup et je tente de comprendre comment un plat peut être imaginé.
Votre chef préféré ?
Au départ, c’était Michel Sarran. D’ailleurs, j’ai failli renoncer quand j’ai su qu’il ne serait pas là. (Rires) Mais j’ai bien aimé le style de Glenn Viel.
Cet article est paru dans le Télépro du 17/2/2022
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici