«Top Chef 6» (RTL-TVI) : un rendez-vous généreux et gourmand

«Top Chef 6» (RTL-TVI) : un rendez-vous généreux et gourmand
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Voici ce qu’il fallait retenir du premier épisode de cette nouvelle fournée de l’émission culinaire.

C’est parti pour le grand concours culinaire, saison 6. D’emblée, Martin Volkaerts est présenté comme un véritable petit génie de la cuisine belge. Et Julien le Savoyard est signalé comme l’unique chef étoilé de la bande des quinze nouveaux candidats, à La Tania.

Pour les pousser à l’excellence, les chefs (des «pères spirituels») vont pointer les erreurs et les épauler, mais, aux candidats, de trouver la solution… Et les chefs nous parlent en voix off pour tout commenter ! Du coup, ça cause beaucoup et ça flingue un peu : Hélène Darroze fait honneur à la coriace Ghislaine Arabian.

Première épreuve pour premier départ

Philippe Etchebest leur demande un grand plat avec des pâtes industrielles.

Ils sont cinq et ont deux heures pour l’épater. Notre ambassadeur Martin Volkaerts est comparé à Linguini de «Ratatouille». Mais Liège et Genval, il faudrait le dire au Meilleur ouvrier de France que ce n’est pas dans le même coin… Des cannellonis farcis à la ricotta fumée et leur jardin de légumes. Après une remarque du chef, il réalise des pâtes à cannelloni soufflées et croustillantes !

L’étoilé Julien Machet (35 ans) propose une ambitieuse sphère de spaghetti carbonara, avec jaune d’œuf intégré. La Marseillaise Vanessa Robuschi (32 ans) imagine un arc-en-ciel de macaronis qui ne donne rien. Elle change de recette, glisse quelques tranches d’aubergines et crée des macaronis carbonara à la crème chantilly. Le Lyonnais Florian Chatelard (28 ans) mitonne un gâteau de pâtes bucatini aux saveurs méditerranéennes. Et Fatimata Amadou (21 ans) crée des ravioles de betteraves farcies de penne aux épinards.

À la dégustation : pas de lauriers, mais l’élimination pour Fatimata.

Deuxième épreuve pour deuxième élimination

Hélène Darroze met cinq candidats à l’épreuve sur la poire Belle Hélène, un de ses desserts préférés.

Le rockeur tatoué Kévin D’Andrea (23 ans) a choisi de pocher sa poire aux baies de genièvre et agrumes. Suivent le rigolo Adel Dakkar (qui est «comme un gamin qui croise Zizou» face à la chef étoilée et lui offre un parfait glacé à la poire), le singulier Olivier Streiff (un mix entre Robert Smith de The Cure et Nicolas Sirkis d’Indochine), Jean-Baptiste Ascione et Pierre Ciampi.

À la dégustation : le coup de cœur pour Jean-Baptiste (et son dressage fleuri) et l’élimination pour Pierre.

Troisième épreuve pour troisième au revoir

Face à Michel Sarran, le chef du Sud-Ouest qui leur a proposé de mettre en valeur le poulet-pommes de terre, Harmony Brioudé (23 ans) a pensé à une ballotine de volaille, ketchup de vitelotte déglacé au vinaigre et pommes fondantes au miel. Et premières larmes… Nicolas Pourcheresse (43 ans), ex-chef étoilé, cuit son poulet au foin (ça ne vous rappelle pas Florent Ladeyne, Top Chef 2013 ?).

Jérémy Moscovici (26 ans) revisite les cuisines thaïs et nipponnes en un seul plat, en n’oubliant pas de glisser du wasabi dans la purée aux noisettes pour l’équilibre.Xavier Koenig (19 ans), vainqueur d’«Objectif Top Chef» et benjamin de la compétition, prépare un suprême de volaille farci assortie d’une salade de pommes de terre alsacienne. Et Christophe Pirotais (28 ans) impose une volaille en deux cuissons et ses palets de pommes de terre.

À la dégustation : la ola pour Xavier, le départ direct pour Harmony.

Astuces à gogo :

  • Pour faire souffler des pâtes, les précuire dans l’eau bouillante et les plonger dans un bain d’huile à 150 °. Cela donne du croquant.

  • Pour colorer des pâtes, mettre directement
    le colorant dans l’eau de cuisson, cela apportera une couleur naturelle et
    homogène.

  • Pour aromatiser une volaille, la pocher
    dans de l’eau bouillante infusée au foin et aromates, et laisser cuire
    longtemps à feu doux.

  • Pour casser l’amertume des foies de
    volaille, les déglacer au vinaigre de vin ou à l’armagnac.

  • Caroline Geskens

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici