TMC va proposer le documentaire de Netflix sur les attentats de Paris
Le groupe TF1 prépare une programmation spéciale pour commémorer les attentats de Paris en 2015.
TMC va diffuser le documentaire événement, coproduit par Netflix, «13 Novembre : Fluctuat Nec Mergitur» de Jules et Gédéon Naudet, le jeudi 12 novembre à 21h15. Seize ans après le film «New York : 11 septembre», un reportage sur l’attentat du World Trade Center en 2001, les deux frères d’origine française, ont réalisé une minisérie documentaire bouleversante sur le douloureux sujet des attentats survenus à Paris en 2015.
Inédit à la télévision mais présent sur la plateforme de streaming depuis 2018, ce film décrit au plus près la réalité d’un pareil événement en suivant la chronologie, quasiment minute par minute, des attaques : des abords du Stade de France, aux terrasses des 6 cafés et restaurants parisiens, et le dernier assaut terroriste, le plus meurtrier, au Bataclan, la salle de concert. Avec l’aide d’images d’archives privées ou des pompiers, ce documentaire est l’occasion de faire le deuil d’une expérience traumatique et utile pour la «mémoire collective».
Pour revenir sur cette soirée cauchemardesque et interminable, une quarantaine de témoins : membres du gouvernement et politiques – François Hollande et Bernard Cazeneuve, président de la République et ministre de l’Intérieur, ainsi qu’Anne Hidalgo, maire de Paris -, pompiers, médecins, infirmiers, agents de police, membres des forces d’intervention, mais aussi victimes et survivants ayant vécu l’enfer de l’intérieur, revivent et racontent cette terrible nuit du 13 novembre 2015 et les actes de bienveillance et de bravoure dont ils ont été témoins dans les rues de Paris.
Depuis ces attentats, la devise latine Fluctuat Nec Mergitur, littéralement Il est battu par les flots mais ne sombre pas symbolise la résistance face au terrorisme…
Sur TF1, dans «Grands reportages», le dimanche 8 novembre à 13h40, Anne-Claire Coudray proposera «13 novembre : le retour à la vie». 131 morts, 413 blessés. Les attentats du 13 novembre 2015 sont les plus meurtriers que la France ait connu. Lors de ces attaques terroristes coordonnées au stade de France, sur les terrasses des cafés de l’Est parisien et au Bataclan, le pays a connu l’horreur. Mais une fois l’émotion nationale passée, que deviennent les victimes ? Depuis 5 ans, dans l’ombre, toutes essaient de se reconstruire. Un travail long et douloureux à la hauteur du traumatisme qu’elles ont vécu.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici