TMC et C8 repoussent leur prime time

Yann Barthès («Quotidien» sur TMC) rend systématiquement l'antenne en retard... © TMC/Ralph Wenig
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Les deux chaînes de la TNT démarreront leur soirée le plus tardivement du PAF.

Ne soyez pas étonné(e), en voyant dans votre magazine Télépro, que C8 et TMC font démarrer leur programme de la soirée à 21h25. Ce n’est pas une erreur d’impression, mais les nouveaux horaires des deux chaînes.

Fin du mois de septembre, en France, l’ARCOM (anciennement le CSA) a grondé les chaînes françaises pour leur non-respect des horaires publiés. Le régulateur avait mesuré le retard moyen lors du démarrage des programmes de prime time. Toutes les chaînes sont en faute, mais le gap entre la moins pire et la pire chaîne est de 6 minutes.

Le meilleur élève est France 3 qui n’a que 9 secondes de retard sur la grille annoncée. France 2 affiche une différence moyenne de 1 minute 17. TF1 Séries Films commence avec 2 minutes 34 de retard. C’est un peu mieux que France 5 qui a du mal à gérer le direct de «C à vous» et démarre sa soirée 2 min 43 trop tard.

Pas de surprise pour TF1 qui accuse un retard de 3 min 51. Viennent les deux cancres du PAF : C8 et TMC. La première est généralement en retard de 5 min 51. Quant à la seconde, elle dépasse même les 6 minutes (6 min 08).

Pour se conformer au souhait du CSA d’avoir un peu plus de respect pour le public, C8 et TMC ont décidé de publier leurs grilles avec de nouveaux horaires, dès la mi-novembre, en faisant démarrer les prime-time à 21h25. Gageons que Cyril Hanouna et Yann Barthès respecterons également leurs créneaux horaires.

Si les chaînes françaises démarrent leurs soirées entre 21h10 et 21h30, c’est tout simplement parce que c’est à ce moment-là que le pic d’audience de la journée se produit. Il y a donc le plus de monde devant la télé. Un moment propice pour les annonceurs et les recettes des chaînes privées. Même si elle ne propose plus de pub en soirée, France Télévisions ne peut que suivre la tendance de ses concurrentes…

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici