Tipik : «Culture club» change aussi d’horaire

L'équipe de Cécile Djunga officiera désormais après le film du mercredi © RTBF/Ophélie Longuépée
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Lancé l’automne dernier, le magazine culturel de Cécile Djunga n’a pas convaincu en prime time. Il est décalé en seconde partie de soirée.

Après «VEWS», un autre programme de Tipik change de case : «Culture club», le magazine de la culture pour les jeunes, présenté par Cécile Djunga le mercredi soir.

Depuis la rentrée, «Culture Club» était proposé à 20h, en prime time. La RTBF se targuait d’offrir une belle visibilité à la culture (et ailleurs que sur La Trois). Malheureusement, la mayonnaise n’a pas pris et le public ne semble pas attiré par la bande de «djeuns» qui discutent pop-culture avec un ton décalé. Et le décalage est tel que l’émission est enregistrée parfois deux semaines à l’avance ! Dès cette rentrée de janvier, le magazine sera diffusé aux alentours de 22h.

Bien entendu, à la RTBF, on ne parle plus de déprogrammation faute d’une audience satisfaisante, mais de «modification stratégique». Ici, la nouvelle stratégie serait donc de faire une petite marche arrière, et remettre le film du mercredi soir à 20h (comme au bon vieux de temps de La Deux), et espérer que ce dernier jouera un rôle de locomotive pour relever les audiences de «Culture club».

Précisons que la chaîne publique ne communique toujours pas sur les audiences de Tipik, martelant que la rentrée 2020 est meilleure que celle de La Deux en 2019. Mais un vent favorable nous a déposé quelques chiffres à la rédaction. En décembre, juste après un autre mouvement stratégique dans la grille de Tipik où «Le Réveil de Djé» était amputé de la moitié de sa durée pour laisser place à de la gym de confinement, la matinale de Tipik (le 3/12) avait attiré 16 téléspectateurs (oui, bien 16 !) et «Bouge à la maison» (dès 7h30), seulement 312 personnes. Des résultats vraiment a-Tipik et commercialement kamikazes !

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