«THX 1138» : Les premiers pas de George Lucas

Le film fut un échec, il est aujourd’hui culte (Robert Duvall et Maggie McOmie) © ISOPIX

Le film, devenu culte, est à (re)voir ce mercredi à 20h40 sur La Trois.

Sorti en salles en 1971, ce premier film de George Lucas fut un bide absolu. Il était le prolongement d’un court métrage d’étude qui avait séduit Francis Ford Coppola. Le futur réalisateur de «Star Wars» avait été son stagiaire et était ensuite devenu le vice-président de leur société de production, Zoetrope, filiale de la Warner.

Lors de la projection-test, la Warner avait exigé des coupures. Quatre minutes ont été ainsi supprimées. Alors que Lucas et Coppola partageaient le même rêve, celui de créer des films ambitieux, mais artistiques, et sans dépendre d’Hollywood, le premier s’est senti trahi par le second pour son manque de soutien.

Long métrage d’anticipation, «THX 1138» décrit une société totalitaire, déshumanisée et robotisée, avec des acteurs alors peu connus (Robert Duvall et Donald Pleasance). Influencé par les œuvres de George Orwell et Philip K. Dick, George Lucas s’attaque pêle-mêle à la surconsommation, à l’abrutissement par la télé et les antidépresseurs, au rôle de l’Église, au rejet de la différence, à la course au profit… «Je me suis rendu compte que je devais faire des films de divertissement ou me résoudre à n’être distribué que par les cinémathèques», confia-t-il.

Deux ans plus tard, le réalisateur rebondissait avec «American Graffiti», puis lançait sa saga de «La Guerre des étoiles» (1977).

Cet article est paru dans le Télépro du 20 août 2020.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici