«This Is Not a Love Story» (Plug RTL) : ceci n’est pas une histoire d’amour
Le titre ne ment pas. On échappe bien à une histoire d’amour convenue entre ados. Un long métrage à découvrir ce mardi à 20h15 sur Plug RTL.
Adapté d’un roman de la littérature jeunesse, ce film met en scène une histoire d’amitié solide entre Greg, un lycéen introverti, et Rachel, sa copine de maternelle atteinte d’une leucémie. S’il a été couronné du Grand prix et du Prix du public au Festival de Sundance, ce bijou de comédie, dépourvu de dégoulinant pathos, a été éclipsé en salles par la sortie simultanée de «Jurassic World».
«C’est un salut à l’adolescence et une célébration du cinéma à travers Greg, un cinéphile qui tourne des parodies de grand films avec son ami d’enfance, Earl», prévient Alfonso Gomez-Rejon. Le réalisateur américain signait, en 2015, son deuxième forfait au cinéma. Ex-assistant personnel de Martin Scorsese et Robert De Niro, il a listé les grands classiques à détourner, excluant d’office tous les blockbusters. «Ce fut un crève-cœur. J’ai même dû en sacrifier au montage. Mais Scorsese ne pouvait être absent. Au final, il y a deux de ses films, «Raging Bull» et «Mean Streets» dont la découverte avait été un choc.»
Des films de Visconti, Godard, Costa-Gavras et Truffaut font partie des remakes de Greg et Earl. Au final, «This Is Not a Love Story» se révèle original, drôle, décalé et d’une belle sensibilité.
Cet article est paru dans le magazine Télépro du 10/9/2020
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici